dimanche 27 mai 2012

Premiers pas en guitare...

Je n'avais jamais touché à une guitare avant fin avril et j'enviais mon Philou qui a commencé à apprendre tout seul il y a un an. Je me suis décidée à essayer, moi aussi. Un soir de fin avril donc, je me suis enfermée dans la chambre, avec la guitare et la grille d'accords. J'ai peu de patience quand je commence à apprendre quelque chose, il faut donc avec moi, que ça aille vite, je n'aime pas m'enquiquiner à lire des notices, des modes d'emploi, à apprendre le B.A-BA, je dois d'entrée de jeu apprendre un truc direct. Je m'étais donc au préalable questionnée sur la chanson que je souhaiterais apprendre de suite. Il fallait que ça soit une chanson que je connaisse, que j'aime et qui serait relativement simple en termes d'accords. Mon choix s'est vite posé sur "Quand reviendras-tu", version La Grande Sophie : 4 accords pas trop compliqués, et je connais les paroles.

 
J'ai cherché sur Internet la tablature de cette chanson, l'ai imprimée et me suis donc, comme je le disais plus haut, enfermée dans ma chambre avec la grille d'accords. J'ai commencé par apprendre les 4 accords de la chanson. J'ai essayé de jouer un petit peu tous les jours pour m'entraîner sur ces 4 accords jusqu'à ce que j'arrive à les jouer sans regarder la grille d'accord. Au bout de quelques jours, j'ai su positionner mes doigts naturellement. Ensuite, j'ai commencé à chanter. C'était compliqué : soit je me concentrais sur la chanson et je jouais mal, soit je me concentrais sur la guitare et je chantais mal ! Il a ensuite fallu trouver le bon rythme et savoir à quels moments de la chanson il fallait changer d'accord. Encore quelques semaines d'entraînement et aujourd'hui, j'arrive à peu près à la jouer.

 
J'ose me lancer et mettre en ligne une vidéo de ma prestation à ce jour, sachant que :
  • le son est de mauvaise qualité
  • il y a des blancs entre mes accords (j'ai encore du mal à les enchaîner car j'ai de tous petits doigts et ce n'est pas évident de les placer sur les cordes)
  • je me concentre sur la guitare et donc mon chant est très mauvais mille excuses
  • il y a beaucoup de couacs, "ça squizze" comme dirait mon Philou.
 
En conclusion : il y a encore du boulot mais j'adore ça, j'aime vraiment jouer de la guitare et essayer d'apprendre des airs. J'ai déjà trouvé la prochaine chanson de mon répertoire, ce sera "Le prince charmant" de Claire Denamur. Les accords sont relativement simples, le rythme de la chanson est en revanche très rapide ce qui risque de compliquer encore plus le passage d'accord !

 
Petite ancedote, j'ai du couper tous mes ongles bien ras pour pouvoir jouer. En effet, les ongles longs ne sont pas compatibles avec la guitare, en tout cas pour la main qui se met sur les cordes pour les accords. Et encore autre chose, j'ai au début souffert le martyre au bout de mes doigts tant les cordes étaient coupantes ! J'ai persévéré et aujourd'hui, j'ai le bout des doigts tout durs et insensibles, c'est étonnant comme sensation, je n'imaginais pas que jouer de la guitare attaquait autant les doigts !

 
Allez, je vous laisse "subir" ma cacophonie !!!

 

3 commentaires:

  1. Là, je dis bravo ! Pour la persévérance, ce premier résultat tout à fait honorable. Tu as une jolie voix douce. À quand un duo avec Philou ? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ! J'ai laissé tombé la guitare car je trouve ça difficile. Je ne me trouve pas douée... Et je n'ai jamais osé chanté ! Vous vous débrouillez très bien, et en plus de chanter et oser le poster. Chapeau bas. Oui il y a des imperfections mais vous êtes sur le chemin. Et avez l'air d'apprécier. C'est l'idéal du bonheur durable. J'espère que l'on verra d'autre vidéo de la guitariste en herbe !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Véronique,

    Je vous trouve incroyable!, vous avez une volonté énorme et vous êtes déjà récompensée!,superbe, continuez ainsi!!! ;-)

    Val.

    RépondreSupprimer