dimanche 3 juin 2012

Une moisson de lecture !

Je crois que j'ai les yeux plus gros que le ventre.... ou plutôt, plus gros que mon temps !

Pour preuve, une foultitude de choses à lire. Heureusement, l'été est bel et bien là, ce qui me laisse quelques bons moments de chaise longue sur la terrasse, quelques instants volés au temps pour profiter du soleil et de la lecture...


Je viens de terminer la lecture de deux pépites : "1Q84 livre 1" et "Les autres gens #1". J'ai adoré le premier tome du dernier Haruki Murakami, et définitivement, je puis dire que j'adore la littérature japonaise. Cette histoire a quelque chose d'envoûtant, de perturbant, d'étonnant... Les deux histoires parallèles de Tengo et d'Aomamé nous laissent penser que leurs destins vont certainement se croiser à un moment ou un autre... Les deux histoires parallèles de Fukaéri et Tsubasa semblent également troublantes, elles seules évoquent en effet, les Little People... J'ai hâte de découvrir la suite, d'ailleurs, le tome 2 m'attend à la médiathèque, j'irai le récupérer mardi...

Quant à la bédénovela "Les autres gens", je l'ai empruntée car plusieurs personnes m'en avaient parlé et j'avais lu quelques articles au gré des blogs... Je n'ai pas été déçue, d'une part par l'histoire, mais surtout par le concept, vraiment intéressant du scénario écrit par un auteur et surtout, des illustrations réalisées par plusieurs dessinateurs. Je n'avais encore jamais vu cela ! J'ai tout d'abord été surprise mais ensuite, l'intérêt et la curiosité ont pris le dessus et m'ont emportée dans cette histoire où, à chaque chapitre, les protagonistes sont dessinés de manière différente et où donc, les traits de Mathilde, d'Hypolithe et des autres, prennent de nouveaux contours... Très intéressant, je dois au plus vite lire la suite !



Lue ce matin, cette chouette BD, "Un enchantement" de Christian Durieux qui nous transporte dans l'univers du Louvre, en pleine nuit. L'histoire : "Exceptionnellement fermé au public ce soir-là, le musée du Louvre accueille une réception mondaine, donnée en l'honneur d'un homme politique qui quitte ses fonctions. Ressentant cela comme un enterrement, celui-ci quitte discrètement la soirée, et s'éloigne, une bouteille dans chaque main, dans les salles voisines. Dans l'aile Sully, au salon Carré, il trouve une jeune femme assise sur un banc, face à La Vierge en majesté de Duccio, les mains devant les yeux... Que fait-elle là ? Pourquoi se cache-t-elle le visage ? Il s'ensuit alors une nuit fantasque, entre séduction et érudition, humour et émotion, réflexions politiques et poésie. Charmé tout autant que charmeur, le vieil homme tente de séduire cette muse vive, facétieuse, apaisante et évanescente qui l'accompagne pour son dernier soir."... Très jolie histoire, c'est beau, c'est doux, c'est culturel, comme j'aime !


Enfin, j'ai enfin pu commencer la découverte des "Gouttes de Dieu", mon premier "vrai manga", qui se lit à l'envers ! J'ai été surprise au début mais m'y suis très vite habituée ! Comme je le pressentais, cette histoire d'oenologie me plait énormément et surtout, j'apprends beaucoup de choses sur le vin, et ce, de manière ludique. Intéressant !... Allez, il y a 22 tomes à lire !



J'avais découvert Kim Dong-Hwa avec "Les nourritures terrestres" et ait eu envie de découvrir un peu plus cet auteur coréen. Je n'ai pas encore eu le temps d'entamer la lecture des trois tomes de l'"Histoire courleur terre", mais je suis d'ores et déjà certaine que cela va me plaire !



Depuis mon séjour à la Martinique l'an dernier, je découvre avec plaisir, les auteurs antillais. Après Aimé Césaire, je pars à la découverte de Raphaël Confiant, précurseur du mouvement de la Créolité. J'ai hâte de découvrir "Nuée ardente". En effet, lorsque nous avons visité Saint-Pierre, j'ai été bouleversée par la découverte de cette ville, à l'époque, capitale de l'île et détruite en 1902 par l'éruption de la Montagne Pelée. Se dire que cette ville que l'on appelait "le Petit Paris" a été entièrement détruite, que tout le monde est mort sauf le prisonnier Syparis, le fait de voir les ruines laissées intactes dans certains quartiers de la ville, le cimetière portant encore par endroits les stigmates de la coulée de lave, voir le cachot dudit Syparis m'ont amenée à une sorte de recueillement lorsque nous y étions. Cette visite n'était pas ordinaire...

L'histoire : "le 8 mai 1902, une gigantesque éruption volcanique détruisait Saint-Pierre, capitale de la Martinique. 30 000 personnes perdirent instantanément la vie, sauf un condamné à mort, Syparis, emprisonné dans un cul-de-basse-fosse. Tout un monde créole riche et coloré, fait d'affrontements sévères entre Grands Blancs, mulâtres et Noirs, d'amours violentes et d'amitiés tourmentées, de dur labeur et de festivités carnavalesques, disparaissait à jamais. Raphaël Confiant tente de le ressusciter au travers d'une fresque brûlante […] On voit revivre, par la magie de l'écriture, tout ce qui a fait le charme du Saint-Pierre du début du XIXe siècle, notamment les soirées lyriques de la Comédie, les déjeuners de rivière, les duels à l'épée et les joutes politiques sans merci entre zélateurs de l'ordre ancien, celui de la Plantation et du Négoce, et promoteurs d'un ordre nouveau où les hommes de couleur présideraient désormais aux destinées de la Martinique."



Et pour finir, acheté cette fois, chez mon petit libraire préféré, "Les compliments" de François Morel. Moi qui suit fan du personnage et entre autre, de sa chronique sur France Inter, il me tarde de découvrir ses exercices de style humoristiques s'appliquant dans cet ouvrage à quelques personnalités !

Bon, je vous laisse, aujourd'hui le temps est à la pluie, ce ne sera donc pas lecture en chaise longue, mais un bon canapé bien confortable m'attend, avec mon petit expresso !

Bonne fin de week-end et bonne fête à toutes les Mamans !

5 commentaires:

  1. Je note dans ma liste de livres à lire, qui s'allonge ! Merci beaucoup pour ce partage qui tombe bien en ce dimanche 3 juin 2012. Ou les livres mais d'autres sont fêtées ;) Merci 1000 fois, vous m'êtes exemplaire !

    RépondreSupprimer
  2. coucou...ça fait bien longtemps mais toujours un réel plaisir de te lire. Comme toi j'avais adoré "les autres gens" j'en suis au 4ème tome. c'est à la base une BD créee sur internet et qui a eu un vrai succès sur les pages web. Je me suis mise à lire des BD, moi qui étais resté à "Aserix et tintin", j'ai été agréablement surprise de voir la foison de BD qui puisse exister. Je te conseille "un monde de différence de howard cruse (si tu n'as pas déjà lu)L'histoire du sud des Etats Unis dans les années 60, sous l'ère Kennedy...ça en dit long. As tu lu "la couleur des sentiments" ? je vois que tu as pris aussi "amélie crayon" (je souris), j'ai beaucoup aimé. Je vais piocher dans ta liste "un enchentement"...Au plaisir de te lire et merci pour tt ces partages.

    RépondreSupprimer
  3. oh, mais je vois qu'il y a beaucoup à lire dans cet article !! chouette, je me le garde pour un moment tranquille, là il est un peu tôt et boulot oblige... Je sens que je vais me régaler et te demander des avis ;-))) J'espère que tu n'en voudras pas à la copieuse que je suis mais j'aime bien tes petites entrées sur le côté et je m'en inspire un peu pour mon blog. Parce que je trouve que ce sont de belles petites choses à grignoter et à partager : bon je m'embrouille un peu avec overblog, mais bon.... Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Tes articles me donnent toujours envie de lire. J'ai envie d'attaquer le IQ84 et le manga sur les larmes de dieu ;-)
    En ce moment je suis dans Millenium tome 2 mais va falloir aller chercher le tome3

    RépondreSupprimer
  5. Alors comme ça tu as fini par finir ce 1er tome de murakami et adoré… voilà qui me fait presque regretter de l’avoir offert, mais non, allez, je ne regrette pas !
    « Les autres gens » me tentent bien aussi, j’en avais entendu parlé. Je me le note dans les « à lire », mais il faut que je me calme, car j’ai aussi ma petite pile qui s’accumule, revue y compris, mais Philosophie (que j’adore) ne se lit pas comme un Elle… La BD de Durieux me tente bien aussi. Tu la décris très bien, on a envie d’y plonger. Quant au reste, mouaif, bah, on peut pas être raccord sur tout !… Merci en tout cas pour le partage de lectures, j’adore ça !

    RépondreSupprimer