mercredi 16 mai 2012

Envie de ces lectures et hâte de les découvrir :



"Ces femmes qui écrivent" d'Elisabeth Seys propose une lecture historique et littéraire de la bibliographie de douze brillantes femmes de lettres dont, entre autres, Colette et Simone de Beauvoir que j'affectionne plus particulièrement.

"Maisons d'écrivains" d'Hélène Rochette, beau livre grâce auquel on peut s'inviter ches Victor Hugo, Mallarmé, Pierre Lotti, Boris Vian ou encore Jean Cocteau... La palette est large et les visites se font à Paris, en Ile-de-France ou en Normandie. L'ouvrage offre des photos bien sûr, mais aussi des plans, des itinéraires, des renseignements et constitue en soi, un beau patrimoine culturel. J'ai hâte de partir à la découverte des intérieurs de ces grands écrivains !




Dans un tout autre genre, "Les gouttes de Dieu" de Tadashi Agi et Shu Okimoto. J'ai découvert cette série de 22 tomes grâce à un article paru dans le magazine Lire. Le dessin m'a plu, mais surtout l'histoire, mélangeant thriller et oenologie : "Shizuku Kanzaki est le fils de l'œnologue mondialement reconnu, Yutaka Kanzaki, récemment décédé et propriétaire d'une collection de vins très convoitée. Dans son testament, il décrit douze grands vins, les douze apôtres, ainsi qu'un treizième mystérieux vin idéal nommé Les Gouttes de Dieu. Afin de prendre possession de son héritage, Shizuku va devoir découvrir de quels vins il s'agit, dans une compétition avec Issei Tomine, un jeune œnologue réputé adopté par son père une semaine avant sa mort, dont il est légalement le frère." Il est très compliqué de les emprunter à la médiathèque car ils sont toujours pris ! J'ai donc réservé le tome 1 et je viens de recevoir un message m'indiquant qu'il était disponible ! J'ai hâte de découvrir cette histoire qui va, en tant qu'amatrice de bons vins, très certainement me plaire !

2 commentaires:

  1. Dans le registre lecture et peinture, j'aime aussi " les femmes qui lisent sont dangereuses". Il en est sorti un 2e tome. Fait par Laure Adler de mémoire.... Les tiens me tentent, même si je suis plutôt philo ces temps-ci.... Avec Rousseau en ce moment, et ses rêveries d'un promeneur solitaire... On attend tes commentaires ! Bise

    RépondreSupprimer
  2. Tu accroches avec murakami ? C'est drôle, avec lui, j'adhère complètement ou je décroche. Là, j'ai laissé tomber, à regret, mais je l'ai lu dans une mauvaise période, alors il me faudra peut-être lui donner une deuxième chance...

    RépondreSupprimer