mardi 8 mai 2012

Ma boutique incontournable à Saint-Malo...

... Enfin, comme je suis originaire de ce joli coin de Bretagne, je dirais plutôt que ma boutique préférée se situe à Saint-Servan. Saint-Servan-sur-Mer était autrefois une commune à part entière, proche voisine de Saint-Malo. C'est là que ma Maman est née ! Saint-Servan a été rattachée à Saint-Malo en 1967 et est donc maintenant un quartier de Saint-Malo (ça, c'était pour la petite histoire !).

Tout cela pour dire que je ne peux pas faire escale sur la terre de mes ancêtres sans aller flâner pendant des heures à la Droguerie de Marine. C'est une boutique étonnante qui réunit en un seul lieu une droguerie donc, mais aussi une superbe librairie !

Le rez-de-chaussée est entièrement consacré à la droguerie : marchand de couleurs, marchand d'odeurs ! On y trouve tout ce qu'il faut pour l'entretien de la maison, mais à la manière d'autrefois. C'est le seul endroit par exemple, où je trouve un super produit pour rénover le bois des mes meubles, un produit qui se vendait autrefois mais que l'on ne trouve plus guère aujourd'hui ! De même, balais, brosses, seaux, paniers, savons, encaustique, produits de toilette, sents-bons pour armoires et autres papiers d'Arménie ornent les étagères. Un délice pour les narines !

Puis il y a un escalier qui nous mène à l'étage, et là encore, on ne sait où donner de la tête : articles de décoration maritime et surtout, librairie. La librairie est superbe, on y trouve toute la littérature de voyage, de découverte, de marine, des tas de bouquins qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Les tables de présentation regorgent d'ouvrages vous invitant au voyage, mais aussi de mappemondes à l'ancienne. Moi qui suit tombée amoureuse des Antilles, j'y trouve pléthore d'ouvrages sur la découverte des îles... Le coin jeunesse est extraordinaire, un très large choix d'ouvrages s'offre aux petits lecteurs avides de découvertes !

Si vous passez un jour par Saint-Malo, faites un tour par le 66 avenue Georges Clémenceau, si comme moi, vous aimez ce genre de boutique, vous ne ressortirez pas les mains vides ! Moi-même je ne peux quitter cet endroit sans l'une ou l'autre découverte. Cette fois, j'ai craqué pour un bel ouvrage sur la cuisine des flibustiers et sur le Voyage aux Isles du Père Labat.








C'est ma p'tite Maman devant la boutique !


1 commentaire:

  1. Ça donne envie ! Comme toujours avec m'dame philli !
    J'ai passé un doux réveillon à s'y Malo, j'ai rapporté des photos de ciel sur la mer magnifiques et un souvenir de macarons au nutella et au caramel beurre salé... La prochaine fois , direct la librairie ! ;-))

    RépondreSupprimer