mardi 10 décembre 2013

Un bel hommage

Hier au boulot, nous avons tous reçu un mail de notre Directrice nous conviant à rendre hommage à Nelson Mandela à 11h50 dans la rue intérieure du bâtiment. Prévoir 15 minutes...
 
Tout en me demandant s'il allait s'agir de 15 minutes de silence, je me rends sur le lieu de l'hommage vers lequel affluaient adminitratifs, professeurs et étudiants, remplissant bientôt ce grand espace.
 
Ce fut un moment de recueillement, un moment émouvant où les pensées de tous s'envolaient vers ce Grand Homme pour lequel, quasiment au même moment, la planète entière rendait hommage.
 
La Directrice a rappelé le parcours et l'engagement de Madiba, puis, des étudiants ont lu des extraits des moments forts de ses discours. Un autre a lu le poème "Invictus" de William Ernest Henley, poème cher à Nelson Mandela et qui sera d'ailleurs repris dans le film éponyme.
 
Plutôt qu'une minute de silence, elle a ensuite proposé qu'on lui offre une salve d'applaudissements, ce qui fut aussitôt fait intensément, puis, un extrait du concert de Johnny Clegg chantant Asimbonanga lors du concert à Francfort en 1997 lorsque que Nelson Mandela en personne est monté sur scène ! A nouveau, grand moment d'émotion et de recueillement, avec cette magnifique chanson à fond dans les oreilles...
 
J'ai beaucoup aimé ce moment, et j'ai apprécié que notre Boss organise cet instant commémoratif...
 



Invictus

Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Noires comme un puits où l’on se noie,
Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,
Pour mon âme invincible et fière,

Dans de cruelles circonstances,
Je n’ai ni gémi ni pleuré,
Meurtri par cette existence,
Je suis debout bien que blessé,

En ce lieu de colère et de pleurs,
Se profile l’ombre de la mort,
Et je ne sais ce que me réserve le sort,
Mais je suis et je resterai sans peur,

Aussi étroit soit le chemin,
Nombreux les châtiments infâmes,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme.



1 commentaire:

  1. J'adore cette chanson.
    Quel grand homme.
    Chouette moment, partagé au travail en plus : chapeau!

    RépondreSupprimer