vendredi 7 juin 2013

Je me souviens...



A la manière de Georges Perec, sur une idée de Sandrine, qui, sur une idée de France Inter, se souvient, voici mon tour d'horizon des "je me souviens" de mes années passées (attention, c'est long et tout est complètement dans le désordre !). Je me suis contentée exclusivement d'événements marquants de l'histoire, mais je trouve l'idée sympa et je reviendrai prochainement pour les "je me souviens" de mes moments persos...


  c  Je me souviens de Marie Myriam qui gagne l'Eurovision avec la chanson "Comme un enfant", que l'on m'obligeait à chanter à tous les mariages parce que je chantais bien !

  c  Je me souviens de Benny Hill

  c  Je me souviens de Yannick Noah qui gagne Roland-Garros

  c  Je me souviens de la mort de Daniel Balavoine

  c  Je me souviens de la chute du mur de Berlin

  c  Je me souviens du procès de Caeucescu

  c  Je me souviens de Florence Arthaud qui gagne la Route du Rhum (et je me souviens combien j'étais fière qu'une femme gagne une course en solitaire… (Déjà féministe !). Je me souviens que j'habitais à Saint-Malo et que j'étais allée voir le départ de la course

  c  Je me souviens de l'élection de François Mitterrand

  c  Je me souviens du lancement de Canal +

  c  Je me souviens du gloubiboulga

  c  Je me souviens de Fantômette, du club des 5, d'Alice et du clan des 7

  c  Je me souviens de Pif Gadget et de Rahan

  c  Je me souviens des albums et des vignettes Panini

  c  Je me souviens de Croque-Vacances et des Visiteurs du mercredi

  c  Je me souviens que les Shadocks pompaient

  c  Je me souviens de la minute de Monsieur Cyclopède

  c  Je me souviens des shows de Maritie et Gilbert Carpentier

  c  Je me souviens de Jeux sans Frontières et d'Intervilles

  c  Je me souviens qu'en France on n'a pas de pétrole mais on a des idées

  c  Je me souviens de Touche pas à mon pote

  c  Je me souviens de l'opération "Tempête du désert" et m'être dit : ça va être la 3ème guerre mondiale

  c  Je me souviens des attentats du World Trade Center et m'être dit : ça va être la 3ème guerre mondiale

  c  Je me souviens de cet étudiant bravant un char militaire sur la place Tian'anmen

  c  Je me souviens de l'assassinat de John Lennon

  c  Je me souviens de Gorbatchev et de la Perestroïka

  c  Je me souviens du Minitel

  c  Je me souviens des consoles de jeu Amstrad

  c  Je me souviens de la new wave

  c  Je me souviens de "E.T., téléphone, maison"

  c  Je me souviens du premier épisode de Dallas

  c  Je me souviens des Jeux de 20 heures et de Maître Capello

  c  Je me souviens d'Albator, Goldorak, Candy et des Mystérieuses cités d'or

  c  Je me souviens de la Dame de fer

  c  Je me souviens de la mort de Lady Dy

  c  Je me souviens du Top 50

  c  Je me souviens des films avec Louis de Funès

  c  Je me souviens d'une femme à l'Académie Française : Marguerite Yourcenar (féministe moi ?)

  c  Je me souviens de Bukowski chez Bernard Pivot

  c  Je me souviens de Droit de réponse

  c  Je me souviens de Coluche annonçant sa candidature à la présidentielle

  c  Je me souviens de Borg, Wilander, Edberg, Mc Enroe, Becker, Evert Lloyd, Navratilova

  c  Je me souviens du Dernier Métro

  c  Je me souviens de la Couleur menthe à l'eau

  c  Je me souviens de Gaby, oh Gaby

  c  Je me souviens de l'invasion du Koweït

  c  Je me souviens de Nelson Mandela libre et de Johnny Clegg et Savuka

  c  Je me souviens de la victoire de la France au Mondial de Foot 1998

  c  … et de l'Euro 2000

  c  … et pourtant j'aime pas le foot

  c  Je me souviens du Jerk de Thierry Hazard

  c  Je me souviens de Surya Bonaly et de son incroyable figure qu'elle était la seule à faire à l'époque

  c  Je me souviens de "Saga Africa, ambiance de la brouuusseuuh"

  c  Je me souviens que "Loin du cœur et loin des yeux, de nos villes, de nos banlieues, l'Ethiopie meurt peu à peu, peu à peu…"

  c  Je me souviens aussi de "We are the world, we are the children, we are the one's who make a brighter day so let's start giving…"

  c  Je me souviens de l'affaire du sang contaminé

  c  Je me souviens de l'effondrement de la tribune à Furiani

  c  Je me souviens du suicide de Pierre Beregovoy

  c  Je me souviens de l'affaire Gregory

  c  Je me souviens des Tutsis et des Hutus. L'ai-je bien orthographié ? Je n'en suis pas certaine, mais ce dont je me souviens très bien, c'est d'un abominable génocide

  c  Je me souviens de la découverte du SIDA

  c  Je me souviens de Sophie Marceau, Charlotte Valandray et Charlotte Gainsourg

  c  Je me souviens de l'accident puis de la mort de Ayrton Senna

  c  Je me souviens de "La vie, c'est comme une boîte du chocolat…", puis de "Cours Forrest !"

  c  Je me souviens de Human Bomb

  c  Je me souviens du coup de boule de Zidane (et pourtant, j'aime pas le foot !)

  c  Je me souviens de Renaud et d'Axelle Red, Manhattan Kaboul

  c  Je me souviens de Gainsbourg brûlant un billet de 500 Francs en direct à la télévision

  c  Je me souviens de Bertrand Canta et Marie Traintignant

  c  Je me souviens de "à l'insu de mon plein gré"

  c  Je me souviens de la tempête Erika

  c  Je me souviens de Columbine

  c  Je me souviens de "Holidays", "Joe le taxi", "Luka", "Etienne", "Boule de flipper", "En rouge et noir"… and so on

  c  Je me souviens de l'explosion de Challenger

  c  Je me souviens du nuage de Tchernobyl

  c  Je me souviens de "Putain de camion"

  c  Je me souviens de la petite Omayra agonisant en direct à la télévision

  c  Je me souviens de Fukushima

  c  Je me souviens du naufrage de l'Amococadiz et de la marée noire en Bretagne

  c  Je me souviens de "Ne la laisse pas tomber, elle est si fragile, être une femme libérée, tu sais c'est pas si facile"

  c  Je me souviens de Manureva

  c  Je me souviens de Badinter et de l'abolition de la peine de mort

  c  Je me souviens de Joan Jett qui "Love rock'n roll"

  c  Je me souviens de la funk music

  c  Je me souviens de "Grease" et de "West side story"

  c  Je me souviens du premier bébé-éprouvette (et j'ignorais alors que ça allait tant me concerner)

  c  Je me souviens de la mort de Cloclo

  c  Je me souviens de Christian Ranucci, le "pull-over rouge"

  c  Je me souviens de "Qui c'est les plus forts évidemment c'est les verts" (et pourtant j'aime pas le foot !)

  c  Je me souviens de Franco

  c  Je me souviens des "Versets sataniques"

  c  Je me souviens de "Des sous Pompidou !"

  c  Je me souviens de "Laisse les gondoles à Venise"

  c  Je me souviens de l'élection d'Obama

  c  Je me souviens du Prix Nobel de Littérature pour J.M.G. Le Clezio
  c  … Et je me souviens du Goncourt de Houellebecq

  c  Je me souviens de la mort de Fred Chichin

  c  Je me souviens de Aung San Suu Kyi

  c  Je me souviens des Balkans

  c  Je me souviens qu'"Il est libre Max"

  c  Je me souviens de Tsunami de décembre 2004

  c  Je me souviens de l'émergence de la télé-réalité, "Loft Story" et "Star Academy"

  c  Je me souviens de l'enlèvement d'Ingrid Betancourt par les FARC

  c  Je me souviens de la canicule de 2003

  c  Je me souviens de "The social network"

Et puis je me souviens de tas d'autres choses...
En revanche, je ne m'en souviens pas, mais l'année de ma naissance, il y a eu :

- Le Concorde
- Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité
- Woodstock
- Sharon Tate
- Beckett, prix Nobel
- Alain et Romy dans une piscine
- Une sirène du Mississipi et un Macadam Cowboy
- Je t'aime, moi non plus
- C'est extra


Et voilà, je suis née au son de ça :


… Et pourtant, mes parents m'ont appelée Véronique !

... Et je me dis que tout ça ne me rajeunis pas, mais alors, pas du tout !!!!!

3 commentaires:

  1. Merci d'avoir joué le jeu !
    Et bien, quelle mémoire !
    Tu m'as rappelée plein de choses :)

    RépondreSupprimer
  2. waouh, ça rameute des souvenirs ! quelques-uns en commun. Mais visiblement, on est de la même année ;-)

    RépondreSupprimer