mardi 23 octobre 2012

La liste de mes envies




L'autre jour, je déambulais dans les rayons de ma librairie préférée, et je rêvais : "ah, si je gagnais au loto, je pourrais acheter ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça......."... Ne pas regarder à la dépense et prendre tout ce qui me fait envie !

Et puis il n'y aurait pas que des livres, il y aurait plein d'autres choses, car j'ai plein d'envies !

Jocelyne aussi a fait la petite liste de ses envies. Enfin, Jocelyne est raisonnable et n'a pas la folie des grandeurs, elle commence par faire une liste de ses besoins, "besoin", ça fait déjà plus "vital" que "envie", une envie, cela paraît futile... Dans la liste des besoins de Jocelyne, il y a une centrale vapeur, un tapis de baignoire anti-dérapant, une petite lampe pour l'entrée, un manteau Caroll, des choses que plein de gens peuvent s'offrir... Dans la liste de ses envies, Jocelyne a noté des petites choses pour son mari : une Porsche, une montre Patek Philipp, et d'autres bricoles. Curieusement, à côté de ces choses, il y a plusieurs points d'interrogation. Pourquoi ? A-t-elle vraiment envie de les lui offrir ? Se doute-t-elle de quelque chose ? A-t-elle envie de garder tout cela pour elle ?

Jocelyne a remporté le gros lot, mais le vrai gros lot hein, pas une petite somme genre 1 million, non, Jocelyne a gagné 18 millions d'euros, et que faire de 18 millions d'euros quand on a joué juste une fois comme ça par hasard, pour faire plaisir à ses copines ? Que faire de 18 millions d'euros quand on est déjà bien dans sa vie, que l'on tient une mercerie, que l'on aime la couture, le tricot, que l'on tient un blog, que ses enfants ont pas mal réussit dans la vie et que son mari grimpe les échelons de l'usine où il travaille ?

"La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt, aborde tous ces aspects et bien d'autres... L'écriture, l'histoire, sont à la fois douces et crues, à la fois tendres et douloureuses. Curieusement, on a l'impression que c'est écrit par une femme car oui, comment un homme peut en savoir autant sur la psychologie féminine, sur les envies et les besoins d'une femme, sur ses réactions, sur son quotidien, sur ses petits soucis de blog et de copines ? Là, je dis bravo à l'auteur car il nous touche, nous les femmes, vraiment là où il faut si je puis m'exprimer ainsi !

Bref, un petit bouquin fort sympathique, gai et triste mais jamais ennuyeux, à l'écriture vive et envolée, distrayante et réflexive... Il était dans ma Liste à Lire depuis sa sortie et j'attendais donc de pouvoir l'emprunter à la médiathèque quand Karine me l'a prêté, certaine que j'allais l'aimer... Elle ne s'est pas trompée, à mon tour, je le conseille à toutes celles et ceux qui ne l'ont pas encore lu (je dis "ceux" car au fur et à mesure de ma lecture, je racontais à mon Philou, et ça lui a donné envie de le lire !)... Voilà, tout est dit, "La liste de mes envies" donne envie !!!

1 commentaire:

  1. Il fait parti de mes livres en attente...je l'ai vu depuis très longtemps chez mon libraire et comme Purge, j'ai l'impression que je l'ai "trop vu" sur les gondoles alors j'attends que l'on en parle moins pour pouvoir le lire...oui oui je suis très très bizarre ;-)

    RépondreSupprimer