mercredi 13 juin 2012

Au cinéma d'ici quelques temps...

... les adaptations de deux livres que j'aime énormément !

Du très très lourd pour moi puisque :

--- Jean-Pierre Jeunet revient enfin au cinéma avec "TS Spivet"  qui sera l’adaptation du beau et original livre de Reif Larsen : "L’extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet". Coup double : un film de Jeunet dont j'adore TOUS les films, et sur une histoire que j'ai... adorée ! Pour celles (et ceux !) qui ne connaîtraient pas ce chouette livre, en voici le résumé : T. S. Spivet est un enfant prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Il dessine tout ce qu'il observe : la carte de ses rêves, les expressions de sa famille, les distances qui séparent l'Ici de l'Ailleurs… Mais, entouré d'un père mutique, d'une mère entomologiste, d'une soeur en pleine adolescence, et de leur chien dépressif, T. S. se sent très seul dans son ranch du Montana. Un jour, il reçoit un appel inattendu du musée Smithsonian lui annonçant qu'il a reçu le très prestigieux prix Baird. Il décide alors de traverser les États-Unis, à l'insu de tous, pour rejoindre Washington D.C., et tant pis si là-bas personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant. Ce livre est un cabinet des merveilles, captivant et insolite : dans les marges, notes, cartes et croquis complètent avec virtuosité le récit, mêlant observations ironiques et souvenirs douxamers. Le nouveau grand coup de coeur de NiL éditions en littérature américaine.

J'imagine que, adapté par Jeunet, cela promet d'être de la belle ouvrage cinématographique !
Au passage, n'hésitez pas aller visiter ce très beau site en cliquant   ICI


--- L'écume des jours, mon livre préféré, celui que j'ai déjà du lire cent fois au moins, celui qui me suit depuis ma pré-adolescence... adapté au cinéma par Michel Gondry, avec Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Omar Sy, Philippe Torreton, Alain Chabat.... Il me tarde de découvrir comment Gondry va transposer à l'écran, la poésie de "mon très cher Boris Vian".

Encore un peu de patience toutefois car a priori, ces deux adaptations ne sortiront pas sur nos écrans avant 2013.


1 commentaire:

  1. J'ai aaaaaadoré aussi l'extravagant voyage... l'histoire est super et le livre un super bel objet, un véritable carnet de curiosités, gros coup de coeur aussi... (je l'avais emprunté à la bibli d'ailleurs et regrette de ne pas l'avoir acheté). quant à l'écume des jours, je l'ai lu une seule petite fois mais tu me donnes envie de le relire... Du coup, je me demande, c'est quoi mon livre préféré ?

    RépondreSupprimer