samedi 21 avril 2012

Retour de médiathèque...



... Enfin depuis quelques jours déjà, ce qui m'a laissé le temps de lire "Les nourritures de l'âme" de Kim Dong-Hwa dont j'avais déjà lu les 4 tomes de "La bicyclette rouge". Un très beau manwa dont les histoires ont en fait été écrites par les lecteurs d'un magazine coréen. Ces histoires, mises en image d'une manière très fraîche sont de véritables pépites d'humanité. Au départ, un souvenir précieux ou un geste simple, qui dans sa modestie exprime toute la bonté cachée de l'homme et qui fait de ces récits inoubliables, de formidables leçons de vie. C'est touchant, émouvant et la lecture de ces petites histoires nous fait réfléchir sur l'importance de profiter des petites choses de la vie et de nous questionner sur ce qui est important... J'ai médité moi-même un instant après l'avoir refermé...

J'ai également déjà lu les trois Olivier Adam et beaucoup apprécié son roman-jeunesse "Personne ne bouge", une histoire surréaliste, celle vécue par un jeune garçon témoin d'un étrange phénomène, l'arrêt du temps, pour lui exclusivement, jusqu'au jour où....... Une jolie petite histoire qui nous fait réfléchir sur l'importance de profiter du temps qui passe, d'en savourer chaque instant et de savoir l'utiliser à bon escient. J'ai beaucoup aimé cette phrase : « Pense à tous ceux qui rêveraient d'avoir tout ce temps en plus, avec rien à faire en particulier. »

J'ai un peu moins apprécié "A l'ouest" mais ait été complètement happée par "Le coeur régulier", l'histoire d'une jeune femme qui a tout pour être heureuse mais bascule à l'annonce de la mort de son frère, disparu dans un accident de voiture. Elle ne croit pas à cette thèse et pense qu'il s'est suicidé. Elle va ainsi partir sur ses traces, là où il a passé les derniers instants de sa vie. Cette échappée va lui permettre de faire le point sur sa propre vie, et de refaire défiler son passé et sa vie, qui n'est pas si rose qu'on pourrait le penser... Une belle histoire sur les relations frère-soeur, la pression sociale, et en filigrane le suicide... "Personne n'a envie de mourir. Tout le monde veut vivre. Seulement, à certaines périodes de votre vie, ça devient juste impossible".

Je viens de commencer les "Lettres créoles", de jolis textes sur l'histoire des Antilles et je me réserve le gros pavé de Stefan Zweig, "Le monde d'hier, souvenir d'un européen" (qui a l'air génial), pour mes quelques jours de vacances à venir !



Côté musique, je tiens à signaler cette très belle découverte : Rachel des Bois. Un superbe album oscillant entre le folk, le pop, le rock. Me renseignant sur cette artiste qui me rappelle un peu La Grande Sophie, tant par son physique que par son timbre de voix et son univers musical, j'ai appris qu'elle avait cartonné au début des années 90 et avait même remporté la Victoire de la Musique de la révélation féminine de l'année en 1995.... Et je n'en avais jamais entendu parler ! Il faut dire qu'elle a disparu de la scène durant 15 ans et et y est revenue en 2010 avec ce très bel album "Un peu plus à l'ouest", que je vous conseille vivement !

En voici deux extraits, mes préférés !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire