jeudi 5 avril 2012

Témoigner pour aider... faire comprendre...

Il y a quelques semaines, j'ai été contactée par une journaliste de presse féminine dont un article à venir aura pour thème "Faut-il désirer un bébé à tout prix ?".

Elle a découvert mon ancien blog, La vie de Philli "Pour vivre heureux, vivons à deux, où comment un couple en mal d'enfant fit le choix de vivre sans" et il se trouve que mon profil correspondait à ce qu'elle recherchait pour l'un des témoignages de l'article. Ce profil assez rare d'une femme, d'un couple qui, après des années de galère, de combat et de lutte acharnée pour avoir un enfant a osé dire stop et accepté de dire oui à une vie sans enfant, a osé franchir le pas, osé tourner la page, choisissant de vivre enfin pour eux et plus pour le combat qui les empêchait de voir la réalité en face... Un couple, selon les mots de cette femme qui se tourne vers une sorte de "renoncement positif"...

J'ai accepté sa proposition d'interview, trouvant l'idée intéressante puisque ma voix pourrait peut-être aider d'autres femmes, et puis aussi pour tenter une expérience toute nouvelle pour moi ! L'interview a eu lieu ce matin. Près de deux heures trente d'échanges intenses, riches et émouvants avec une femme très professionnelle, très douce et qui maîtrisait parfaitement le sujet. Ce fut un moment très fort pour moi de retracer tout notre parcours, d'expliquer notre combat puis notre renoncement... Très intense de revenir sur des moments tragiques et douloureux... Mais retracer ainsi tout un pan de notre vie, à Philippe et moi, m'a à nouveau confortée dans le choix que nous avons fait, et je suis fière aujourd'hui que notre choix de vie, notre projet de vie, puisse être compris et puisse servir d'exemple, fière de pouvoir dire "oui, nous pouvons être heureux dans ce choix de vie, oui nous pouvons vivre sereinement et amoureusement sans enfant". J'ai vraiment été touchée par ce qui se dégageait de notre échange...

L'article paraîtra dans le magazine Maxi a priori au mois de juillet...

Alexandra, si vous me lisez, merci encore de m'avoir "trouvée", j'ai vraiment apprécié cet échange avec vous et j'espère
avoir l'occasion de vous revoir !


Illustration : Pénélope Bagieu

Et alors curieusement, le hasard a voulu que quasiment en même temps, je sois également contactée par une télévision locale dont l'un des reporters ayant un projet de reportage sur le village où j'habite, est tombé lui, sur mon présent blog "Les carnets de Philli", puisque j'y parle régulièrement de mon village que j'aime tant ! Après quelques échanges, il est venu, caméra au poing filmer mon témoignage sur ma vie dans ce village, sur mes loisirs, mon blog etc... Là encore, ce fut un grand moment d'émotion ! J'ai été filmée une vingtaine de minutes mais au final il ne devrait rester qu'environ 3 minutes de reportage. Heureusement ! J'espère que seront coupés les moments où j'ai bafouillé et ceux où je sentais l'émotion monter et le surtout le rouge me monter au visage !!! D'autres personnes du villages ont également été interviewées et le reportage devrait être diffusé en juin. Si je suis "regardable" et pas trop "bête" dans ma façon de parler mon chez-moi, je mettrai le lien ! En partant, le reporter m'a dit que la chaîne pour laquelle il travaille avait peut-être un projet d'émission littéraire. Il s'agirait d'une émission dont le tournage aurait lieu dans des lieux publics de type bibliothèque et dans laquelle des personnes s'exprimeraient sur leurs lectures. Il m'a dit que si jamais cela se faisait, il ne manquerait pas de me contacter ! C'est tout-à-fait le genre de projet qui m'excite ! Si vous me lisez, sachez que je suis partante, n'hésitez pas à me contacter ;-)

3 commentaires:

  1. Whaou 2 supers expériences et peut-être même 3, je croise les doigts...En tout cas je ne manquerai pas de découvrir le(s) résultat(s).
    Vivement l'été !

    RépondreSupprimer
  2. Super ! Tu vas devenir une célébrité !
    Et bien je suis très intéressée par ton interview sur maxi (tu t'en doutes bien) et je ne manquerait pas d'aller voir le numéro de juillet.
    J'ai aussi hâte de voir ta frimousse sur le documentaire de ton village.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous surtout pour ce "temps de parole " si vrai, si simple, si rare. Merci pour votre disponibilité, votre jolie timbre de voix de femme pleine de vie et d'envies, merci pour votre naturel sensible, votre pudeur et votre générosité. Au delà de cette interview, je garderai le souvenir touchant de notre rencontre, celui d'un long et bel échange, libre et authentique, avec une femme d'aujourd'hui... C'est pour des rencontres comme celle-ci que je fais ce métier. Alors, merci encore Véronique !
    Longue et belle route à vous et votre mari,
    Alexandra. Journaliste Magazine Maxi

    RépondreSupprimer