mardi 20 janvier 2015

Carnets de voyage - Karukera # 2


Jeudi 18 décembre 2014

Après la longue journée de la veille, nous sommes tombés comme des mouches à ce qui correspondait donc à 4 heures du matin en métropole ! Nous avons bien dormi malgré les bourrasques de vent et les violentes averses. C'est la naissance de l'aube qui nous réveille : ici, il commence à faire jour vers 5 h 30. Nous nous levons avec les yeux englués de fatigue et le réflexe d'aller tourner le robinet du lavabo pour voir s'il y a de l'eau ! Voilà voilà, il nous faudra retourner à la source remplir notre petit seau !!! Le petit déjeuner copieux et très bon nous fait beaucoup de bien, et, surtout, quel bonheur de pouvoir le prendre dehors, au bord de la piscine ! C'est là que nous commençons à avoir les jambes qui grattent : la nuit a été favorable aux moustiques qui s'en sont donnés à coeur joie sur nos petites peaux pâles. Nous sommes tous les deux criblés de piqûres. Pourtant, je n'ai entendu aucun moustique cette nuit ! Eh bien ici, en Guadeloupe, les moustiques sont minuscules et ont la décence de ne pas venir agacer vos oreilles, ils attaquent direct !

Nous décidons pour cette première journée, de nous la jouer tranquille : quelques courses, découverte de Saint-François et farniente sur la plage. Nous réalisons que la pluie est vraiment tombée à verse cette nuit : tout est détrempé... Nous prenons la voiture, direction Le Moule, au nord de l'est de Grande-Terre. Un petit café et un peu de découverte, puis cap sur Pointe-à-Pitre où nous retournons au Carrefour de la veille au soir pour compléter nos courses, j'en profite pour m'acheter un maillot de bain, deux paréos et une paire de tongs. Nous n'oublions pas non plus, la grosse bougie anti-moustique à la citronnelle ! Noël approche et la galerie marchande et l'hypermarché sont bondés. Les guadeloupéens fêtent Noël tout comme nous (voire plus !) et c'est l'affluence pour les courses de Noël ! Quand nous sortons de l'hypermarché, il est 10h30 et il fait déjà 33° ! Je ne dirais pas que nous suffoquons... mais presque ! Retour vers le Golf Village en prenant la route de la côte, celle-là même que nous avons prise de nuit hier, et nous la découvrons donc sous la lumière du jour et le soleil : Le Gosier, Sainte-Anne puis Saint-François (mais aussi plein de petits lieux-dits), et des virages, des côtes, des descentes et de superbes vues sur la mer turquoise, les plages de sable blanc et les palmiers. Nous déposons nos courses et prenons nos sacs de plage.

Avant le farniente et la baignade, nous nous baladons sur la Marina de Saint-François et cherchons un petit resto sympa pour notre premier vrai repas. Nous rêvons de planteur, d'acras et de boudin créole ! La Marina me semble bien calme. Il y a en effet peu de monde à se balader et je m'attendais, en cette période, à voir de nombreux touristes... Peut-être ne sont-ils pas encore arrivés ! Nous flânons sur la jetée du port de plaisance bordée de petits restaurants et jetons notre dévolu sur une terrasse dont le menu nous paraît bien appétissant, d'autant plus que nous commençons à avoir faim. Ce sera un planteur en apéro bien entendu, puis une assiette créole en entrée, colombo de poulet pour moi et colombo de cabri pour Philou. Nous sirotons avec délectation notre premier planteur du séjour puis attaquons l'assiette créole composée de boudin créole et d'acras. L'euphorie ne nous permet pas de nous rendre compte de suite que les acras sont esthétiquement trop parfait ! Un peu trop épicés aussi... Nous réalisons après coup, que tout ce qui nous aura été servi dans ce restaurant, est de l'industriel congelé et rapidement décongelé au micro-ondes dans ce qui ne ressemble guère, de ce que l'on en aperçoit, à une cuisine de resto ! Pour notre premier jour, ce sera également notre première déception culinaire, mais bien heureusement, la seule !

 Nous partons enfin pour la plage des Raisins Clairs (et non pas des Raisins Secs comme le pensait Philou !), grande et jolie plage de Saint-François. Nous n'arrivons pas encore bien à réaliser que nous pouvons nous baigner dans une mer à environ 26° et que nous devons nous tartiner de crème solaire. Nous passons l'après-midi à lézarder sur le sable et à nager dans l'eau turquoise : décontraction totale, zénitude absolue... Bonheur !

De retour à l'hôtel, nous profitons un peu de la piscine et ce sera la seule et unique fois puisqu'à l'avenir, nous serons plus occupés à nous balader, ou à profiter plutôt de la page !

Peu de photos en ce 18 décembre : on est tellement ébahis d'être là, qu'on profite de chaque seconde et que l'on ne pense pas à dégainer l'appareil !






1 commentaire:

  1. Merci vero! On voyage par procuration. C est chouette :) A bientôt pour la suite ! Marie

    RépondreSupprimer