mardi 30 septembre 2014

L'incroyable histoire de Wheeler Burden !

 
 
 
Comment résumer l'essentiel de ce livre sans en dévoiler trop ? Ce livre m'a d'ailleurs tellement enthousiasmée, tellement transportée, qu'à chaque pas de plus dans l'histoire, je ne pouvais m'empêcher d'en raconter les évolutions et les rebondissements à un entourage qui n'aura plus aucune surprise s'il lui prend un jour l'envie de le lire !!!
 
Avant toute chose, il faut savoir que ce livre se lit comme on verrait un film. Au fil de ma lecture, je voyais des images en cinémascope, je refaisais les décors, les costumes, la musique, je voyais même les acteurs idéaux pour incarner les personnages principaux de cette histoire !
 
Bref, cette histoire vive et truculente à souhait, mêlant Histoire, Arts, Littérature, Musique et mélangeant le comique et le dramatique fut un enchantement de détente. Je vous en conseille donc la lecture, d'autant plus qu'une intrigue particulièrement croustillante s'en mêle !
 
J'espère que mon accroche vous aura séduit(e)s, et je vais donc m'efforcer de vous en faire une petite synthèse qui ne dévoilera rien du mystère :
 
Wheeler Burden, citoyen californien des années 80, n'est pas qu'une célèbre rock-star : il est également fils de héros de la Seconde Guerre Mondiale mort en martyre dont il a suivi les pas à la célèbre institution St Gregory, sous la protection de son mentor, le fameux Professeur Haze, puis à Harvard où il s'est brillamment illustré dans son équipe de base-ball grâce à une technique imparable inventée par lui. Un jour, par il ne sait quel miracle ou malédiction, le voilà catapulté dans la Vienne impériale de 1897 ! Tout en essayant de trouver comment cet étrange voyage dans le temps a pu se réaliser, il va rapidement s'adapter à sa nouvelle vie, grâce aux précieux enseignements du Professeur Haze qui n'eut de cesse, durant ses années d'enseignement à St Greg', d'inculquer à ses ouailles la culture, la géographie, l'histoire viennoises... Un peu désoeuvré cependant dans cet univers où il aura besoin d'aide, il décide de frapper à la porte de Sigmund Freud pour quémander le gîte. Son chemin ne fera pas que croiser celui du tout jeune inventeur de la psychanalyse (auquel Wheeler ne manquera pas de faire quelques remarques sur la véracité de ses théories), il rencontrera au cours de ses pérégrinations, quelques personnages familiaux et historiques (et c'est là que je ne précise pas plus !) qui risqueraient bien de changer le cours de l'histoire ! Tentant quand on sait que son père est mort torturé par les nazis et que le jeune Adolf Hitler, alors âgé de 8 ans, n'habite qu'à quelques lieues de Vienne...
 
De rebondissement en rebondissement, de découvertes en aveux, Wheeler va nous faire partager son incroyable voyage, son incroyable histoire à travers le temps et l'Histoire....

Pour info, l'auteur de ce livre est Selden Edwards, Professeur californien qui a là, publié son premier roman après 30 années de travail !


Nota : mon casting idéal des rôles principaux pour l'adaptation télévisée du livre :
- Bradley Cooper ou Ben Affleck dans le rôle de Wheeler Burden
- Jude Law dans le rôle de Dilly Burden
- Channing Tatum dans le rôle de Franck Burden
- Jennifer Lawrence dans le rôle de Eleanor Putnam, dite Weezie

Nota bis : c'est la très belle couverture et le titre accrocheur qui m'ont fait acheter ce livre, et je ne le regrette pas !
 

2 commentaires:

  1. Je suis totalement convaincue et le note dans mon petit carnet pour ma prochaine visite à la biblio.Le mot truculent est décisif?

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas un ? que je voulais mettre mais bien un!

    RépondreSupprimer