mardi 2 septembre 2014

Lectures de vacances


4 semaines de vacances et seulement 3 livres lus... Mes vacances n'ont pas été riches en lectures cet été. Comme chaque année, nous en avons passé une partie chez ma Maman, en terre bretonne mais elles ont eu une saveur un peu différente cette fois : moins de plage, moins de temps libre, moins de chaise longue... Nous avons en effet passé un maximum de temps à essayer d'améliorer son quotidien en étant très présents avec elle, en remettant en état son jardin devenu friche et en faisant un grand nettoyage de la maison. En effet, ma petite Maman de 80 ans, bien usée, bien fatiguée et au malaise facile, n'est plus capable physiquement d'assumer tout cela, mais refuse mordicus de faire appel à une aide ménagère, et son fidèle jardinier parti à la retraite, elle n'ose pas faire appel à quelqu'un d'autre de peur d'être déçue. De notre côté, il faut dire que nous n'y allons quasiment qu'une fois l'an et il m'arrive de culpabiliser d'être aussi loin et de ne pouvoir faire quoi que ce soit pour elle tout au long de l'année. J'essaie donc de me rattraper durant ce temps passé avec elle.
 
Je me devais quand même de faire un petit bilan de ces 3 livres car ce fut un très bon cru ! Une fois n'est pas coutume, ce sera assez succinct, mais cela vous donnera peut-être envie de vous y plonger !


 
Attention : petit chef-d'oeuvre ! J'ai eu un peu l'impression de lire un Haruki Murakami, tout y était ! La culture japonaise, l'onirisme, l'espace-temps, le mystère, la poésie... Je me suis régalée de cette très belle lecture.
L'histoire : romancière en mal d'inspiration et vivant sur la côte ouest du Canada, Ruth découvre, à la faveur d'une balade sur la plage, un sac plastique semblant contenir quelque chose. Elle le ramène chez elle, l'ouvre, et y découvre un livre, une montre et un paquet de lettres en japonais. Le livre semble être un roman français, mais alors qu'elle l'ouvre, elle n'y découvre pas "A la recherche du temps perdu" comme l'indiquait le titre, mais un journal intime, celui de Nao, adolescente japonaise en mal de vivre et en questionnement permanent sur la vie de sa grand-mère. Ce sachet semblant être un résidu du tsunami va bouleverser sa vie...
 
 

 
La bibliothèque de Maman étant toujours richement pourvue, j'avais prévu de lire le dernier Camilla Läckberg, "La faiseuse d'anges", mais elle l'avait prêté à une amie. Pour moi, pas de vacances d'été sans polar suédois, je me suis donc rabattue sur "Le pacte" de Lars Kepler. Ce fut mon bon petit polar suédois des vacances, avec suspense garanti !
L'histoire : (je n'ose pas en dire trop, sinon ça casse tout !) donc à la louche, il y a : des cadavres à la mort suspecte, une militante pour la paix, une course poursuite, un tueur à gages, un petit ami un peu trop avide d'argent, une relation mère-fille un peu compliquée, un trafic d'armes entre la Suède et le Soudan, un virtuose du violon, un inspecteur refusant de prendre son traitement pour être sûr d'être au top tout au long de l'enquête, etc, etc... et surtout : beaucoup de suspense !


Et pour finir, un bon petit Tatiana de Rosnay, trouvé également dans la bibliothèque de Maman, et également un bon petit roman de vacances qui se lit bien.
L'histoire : Nicolas, romancier devenu mondialement célèbre grâce à un premier livre racontant une histoire de quête d'identité qui est en fait sa propre histoire, va, le temps de trois petites journées dans l'hôtel huppé d'une petite île italienne, va voir sa vie déraper. Entre présent et passé, nous allons avec lui voyager de France en Russie, de Paris à Guethary, à la recherche de la véritable histoire de son père. Son statut de célébrité dans cet hôtel de riches, avec sa petite amie, va également lui permettre de faire une introspection qui l'amènera à se rendre compte de ce qui est utile et futile dans la vie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire