dimanche 6 juillet 2014

Art journaling

J'ai envie de me lancer dans ce truc qui n'est pas vraiment du scrapbooking, pas vraiment un journal intime, mais que l'on appelle l'"art journaling".

On peut considérer l'art journaling comme la tenue d'un journal créatif, ou journal artistique.
Il s'agit en quelque sorte d'un journal intime dans lequel on fait part de ses pensées, ses envies, son quotidien, ses états d'âme, ses réflexions, mais, la particularité est que tous ces écrits sont illustrés, mis en couleur, qu'il y a des collages... On peut utiliser de la peinture, du crayon de couleur, du feutre, de la texture, du fusain, du collage d'images, de rubans, ou d'autres petits choses...

C'est un peu un défouloir artistique et créatif, au gré des pensées du jour. C'est un peu un lieu où illustrer, raconter, créer, laisser vagabonder son esprit et sa créativité.

Je me souviens que quand j'étais ado, toutes les filles tenaient ce que l'on appelait un "cahier de souvenirs". Le but était de confier ce cahier à toutes ses copines afin que chacune laisse une trace d'elle sous forme de poêmes, de collages, de dessins, de "j'aime" et "j'aime pas"... Je me souviens avoir laisser pas mal de mon argent de poche à la papeterie pour acheter des cartouches d'encre turquoise, rose, violette ou encore des autocollants en forme de coeur pour remplir les cahiers de mes copines. Je me souviens avoir ainsi eu beaucoup de cahiers remplis de jolies choses. Ces cahiers étaient déjà en quelque sorte de l'art journaling partagé ! Je ne sais malheureusement pas ce que sont devenus mes cahiers de souvenirs... Jetés ? Perdus ? Je ne sais pas mais c'est vraiment dommage ! Avez-vous, vous aussi, tenu ce genre de cahier ?
 
Bon, je m'égare sur le chemin de mes souvenirs d'ado, mais revenons à nos moutons ! Teesha Moore est une artiste reconnue en la matière. Je n'ai aucunement la prétention de devenir une artiste, mais juste l'envie de laisser aller mon imagination à la créativité. Je n'ai pas vraiment de talent artistique en matière de dessin, mais je pense que cela n'est pas une nécessité pour ce genre de création, le but étant de se faire plaisir...
 
Voici à titre d'exemples, quelques pages de Teesha Moore :
 


 
 
 

1 commentaire:

  1. Je me demande si Proust, avec ses "paperoles" ou Apollinaire avec ses "calligrammes" pratiquaient l'art journaling... Je n'ai personnellement jamais eu de 'cahiers de souvenirs' ou de 'livre d'Or de l'année scolaire', mais je me souviens bien de ces pages qu'à mon grand étonnement, telle ou telle élève m'avait demandé de remplir avec ce que bon me semblait. Très réservée, ne me liant pas facilement, j'étais à la fois touchée et perplexe... Plus tard et de plus en plus, j'ai ajouté des découpages, collages, coloriages, pétales, herbes ou écorces séchés enroulées aplatis tressés à mes lettres, puis à mon journal. La découverte de la philatélie, l'apprentissage de la calligraphie et du mail-art font donc depuis assez longtemps ressembler mon sac à un "bureau de poste / atelier floral / graff-tattoo studio / et autres concepts" a dit ma plus ancienne amie... ayant découvert une pince à épiler et des aiguilles dans ma trousse à crayons! Je ne connaissais pas l'expression "art journaling", mais sans être une artiste, je vous rejoins dans vos envies et vos essais d'expression créatrice. Relier, s'écrire, s'écrier, relire... Surligner les sourires hérésistants à toute pré-hissse-toi-re... ...- Commencez!

    RépondreSupprimer