vendredi 11 octobre 2013

Major !

 
 
Ces derniers mois ont été professionnellement un peu compliqués pour moi. En effet, suite au départ, fin mai, d'une collègue qui ne devait être remplacée que fin août, puis suite au départ rapide de sa remplaçante début septembre, ma charge de travail a été multipliée par deux, avec tout le stress qui allait avec. Au même moment, j'avais à préparer un concours auquel j'étais candidate. L'écrit, un dossier à réaliser, était à déposer début juillet. J'ai donc réalisé ce dossier un peu "à l'arrache" et dans des conditions de fatigue hors norme ! J'ai même failli y renoncer mais des collègues m'ont encouragée à le déposer absolument. J'ai donc réalisé ledit dossier en un week-end.
 
L'oral de ce concours a eu lieu mardi dernier. J'y suis allée peu convaincue car je n'avais, là encore, rien préparé faute de manque de temps, et surtout de besoin de me reposer lorsque j'en avais un peu, du temps ! J'ai donc commencé à réviser et à m'entraîner... la veille de l'oral ! Alors que j'attendais mon tour, assise sur une chaise inconfortable, je me demandais franchement ce que je faisais là et pourquoi je m'infligeais une telle pression et un tel stress !
 
Mon tour arrive. Je me retrouve assise face à un jury de 6 personnes. Je commence l'épreuve par mon exposé de carrière comme c'était prévu. Cela se passe à peu près bien. Vient ensuite le temps (20 minutes) des questions des membres du jury. Celles-ci fusaient, de droite, de gauche, d'en face... Même si je ne m'y étais prise que la veille pour réviser, j'ai quand même potassé, potassé, potassé... Appris, retenu une foule d'informations. Bien sûr, comme cela arrive souvent, les trois quarts des questions qui m'ont été posées portaient sur des sujets sur lesquels j'avais fait l'impasse, et je me suis dit, après coup, que j'aurais du compter le nombre de fois où j'ai dit "je suis désolée, je ne sais pas !"... Cet oral fut pour moi une véritable épreuve, une torture presque, un truc psychologiquement difficile à gérer. J'en suis donc sortie avec un sentiment d'échec mais sans réelle déception car je me disais que si j'échouais, ce ne serait pas grave, il n'y aurait pas mort d'homme, il y a plus important dans la vie. Ce qui m'avait rassurée, c'est que les autres candidates que j'ai vu sortir de l'épreuve, avaient le même sentiment d'échec.
 
Jeudi matin, je me connecte sur le site dédié pour voir si, par hasard, les résultats étaient publiés, et là, le choc ! La surprise, l'incompréhensible, le pas-croyable, le "c'est dingue", le "j'y crois pas", le "non mais je rêve", le "ça doit être une erreur".... C'est mon nom que je vois en première position de la liste principale ! Je me dis que j'ai la berlue, je relis... non, c'est bien moi, en plus, il y a mon nom de jeune fille et mon nom marital !
 
Pour conclure, je n'ai sans doute pas été si nulle que ça, et comme me le dit une collègue : "Véro, arrêtes d'avoir une opinion négative de toi-même et de te sous-estimer, ce concours, tu le méritais et j'étais certaine que tu l'aurais !".
 
Voilà, cela fait un peu "je me vante", mais quand même, cette première place au concours est une satisfaction personnelle et une réelle fierté, un sentiment incroyable de la reconnaissance de mon travail, de mon professionnalime et de mon dévouement, et surtout, dans les conditions de travail que furent les miennes ces derniers temps. Alors oui, en fin de compte, j'ai envie de le dire, de dire qu'à presque 45 ans, et alors que le dernier examen passé date de plus de vingt ans, j'ai pu terminer "major" d'une épreuve importante dans ma vie et pour mon avenir...

8 commentaires:

  1. Hourra! Bravo poulette!! Caloou et moi on veut te dire qu'on est fiers de toi!! et tu peux l'être éhontément cette victoire tu ne la dois qu'à toi!! On te bise depuis le Bordelais!
    NadjouCalou

    RépondreSupprimer
  2. Chapeau bas et toutes mes vives félicitations pour ce beau succès si mérité !
    Marie

    RépondreSupprimer
  3. Bravo ! je suis certaine que tu n'as pas volé cette place de major ! Savoure et offre-toi un bon moment de détente ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations ! Merci de le partager avec nous ! Contente pour toi !!!! Nymphéa

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison d'être fière !!!!
    J'espère que tu vas l'arroser ton diplôme :)

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Véro,
    nous on étais sure que tu finirais première

    normale c'est toi la meilleure

    bisous et encore félicitations

    RépondreSupprimer
  7. Waouhhh!!!! Félicitations!!! Bien sur que oui, tu peux parader, tu le merites amplement!!! Une bien belle victoire! et une belle recompense!!!
    Bises
    Adeline

    RépondreSupprimer
  8. Bravo, bravo ! Comme tu as raison d'être fière, c'est une belle victoire que tu as remportée là. Savoure !
    Sophie

    RépondreSupprimer