samedi 8 octobre 2011

Lapsang Souchong

Tout comme je suis amatrice de bons cafés, je suis également amatrice de très bons thés, et j'ai découvert il y a peu de temps, le thé fumé. En fait, je lisais "un cercle de lecteurs autour d'une poignée de châtaignes" (titre alléchant non ?), et le narrateur/auteur, Jean-Pierre OTTE, disait dans un passage du livre, avoir bu du thé fumé et que c'était étonnant.

Moi aussi cela m'a interpellée ! Que pouvait bien être le thé fumé et quel goût pouvait-il avoir ? Effectivement, je pense que cela devait être une expérience intéressante. Je m'en suis donc procuré et là, surprise ! A n'en pas douter, c'est un goût surprenant. Je ne saurais trop décrire la saveur, peut-être celle du jambon fumé ? L'odeur quant à elle me rappelle ce que l'on sent dans les drogueries de marine ou les vieux magasins d'accastillage : une odeur de vieille corde de bâteau ! J'imagine que la description que j'en fait ne doit guère mettre l'eau à la bouche, et je conçois que c'est très spécial, il faut oser, il faut aimer, mais je suis du genre à aimer les choses un peu atypiques, les goûts un peu particuliers, ce qui sort de l'ordinaire, et franchement, cela me plait. Ainsi, ma grande tasse de thé fumé est devenue pour moi le petit plaisir des fins d'après-midis de week-end car c'est un thé que je ne pourrais pas boire le matin au petit déjeuner, en revanche, pour une fin d'après-midi d'automne, quand le ciel est plombé et la pluie imminente, quand il fait bon rester chez soi, c'est un vrai plaisir... Ne manque plus que le feu de cheminée pour aller avec !

Curieuse de nature, j'ai tout de même fait quelques recherches sur l'origine et l'histoire de ce thé qui s'appelle donc le Lapsang Souchong. C'est un thé noir de Chine, fumé au-dessus d'un foyer d'épicéa et considéré comme l'un de ceux dont la saveur est la plus marquée.

Pour la petite histoire, il aurait été le thé favori de Sherlock Holmes qui l'appréciait avant, pendant, ou après sa pipe... Ce qui me fait me remémorer que j'adorais l'odeur de tabac de la pipe de Papa, à l'époque où il fumait encore la pipe quand j'étais petite fille. Je crois que ce tabac s'appelait l'Amsterdamer. Ce pourrait-il que le goût et l'odeur de ce thé me ramènent justement à ce doux souvenir ?

1 commentaire:

  1. j'adore aussi ce thé au gout si particulier...un vrai plaisir pour moi. Je ne sais pas si tu connais mais j'ai découvert il y a peu le "genmaicha" thé japonais vert au riz grillé...ça laisse un léger goût que j'aime beaucoup.
    Dis moi alors ce livre qu'en as tu pensé ? je voulais l'acheter aussi, le titre m'a fait de l'oeil de suite mais j'en ai pas mal encore à lire.
    à bientôt
    melleshang

    RépondreSupprimer