dimanche 18 septembre 2011

Rosa Candida...

J'en parle à chaud parce que je viens de le finir... Et il faut que j'en parle à chaud !

J'ai refermé ce livre, en larmes... En sanglots même ! Cela m'arrive de temps en temps je l'avoue, mais pour qu'un livre me fasse sangloter à ce point, c'est qu'il m'a remuée !

Alors oui, de gros sanglots me secouaient, mais pas parce que c'était triste, juste parce que c'était tendre, émouvant, bouleversant et frais, parce qu'Arnjoltur, le personnage central, un peu candide, un peu naïf, un peu ingénu était extrêmement attachant et parce qu'on ne peut s'empêcher de penser que la petite Flora Sol est un angelot tombé du ciel !

Ce roman écrit par une femme mais dont le narrateur est un jeune homme, se déroule "hors temps et hors lieu", c'est-à-dire qu'on ne sais pas du tout à quelle époque cela se déroule ni dans quels endroits... Alors l'imagination fonctionne à fond, et j'aime cela ! Il s'agit en quelque sorte du road-movie initiatique d'un jeune homme épris d'horticulture, papa "malgré lui" qui part à la découverte et la recherche de son "moi", à la découverte de sa vie d'adulte. Mon imagination m'a fait penser que le narrateur quittait son Islande natale pour rejoindre une contrée isolée quelque part en Grèce... Mais je me trompe peut-être !

Je suis encore si bouleversée par la douceur de l'histoire, par la tendresse qui s'en dégage, par la beauté de la description des sentiments et des situations, que je ne vais pas vous en faire un résumé...

... Juste vous parler de la petite Flora Sol, de Frère Thomas, du Monastère, de la maman décédée mais toujours présente, de la rose à huit pétales, du plus beau jardin du monde, d'un coin du monde hors du temps, de l'enfant-Jésus, du vitrail, d'Anna, de Josef, du Papa attentionné et de l'amour et de la pûreté qui dégouline de partout ! C'est réconfortant et fondant comme un bonbon, c'est poétique et émouvant...

Lisez-le ! .... Et dites-moi ce que vous en avez pensé... Et dites-moi également ce que vous en avez pensé si vous l'avez déjà lu, car comme je le disait, pour qu'un livre me fasse pleurer ainsi à gros sanglots, c'est qu'il y a quelque chose de spécial. Et d'ailleurs, il y a quelque chose de spécial : quand on arrive à la fin du livre, on se dit que rien ne s'est passé par hasard : la main de Dieu était là !

1 commentaire:

  1. Tiens moi aussi ce we, un livre m'a profondément émue et marquée. Celui d'Anne Dauphine Julliand "Deux petits pas sur le sable mouillé". Par contre, il ne s'agit pas d'un roman mais d'un inoubliable témoignage sur l'Amour. Bon, le temps de finir "l'Ombre du Vent" et de m'acheter une boîte de kleenex, et je me plonge dans "Rosa Candida"...
    Bonne semaine et bonne lecture à vous !

    RépondreSupprimer