dimanche 15 mai 2011

Les carnets de Philli........ Le retour !

Me revoici donc ! Et il s'en est passé des choses depuis mon message "d'adieu" ! Mes doigts et ma pensée sont sans doute un petit peu engourdis, mais je vais m'y remettre tout doucement, j'ai retrouvé l'envie de rédiger, de raconter, de montrer, de partager mais j'ai tout de même un petit peu de mal à retrouver les bons mots pour écrire !

Alors que s'est-il passé durant ces 6 mois ? Voici une petite liste pour résumer tout cela et me remettre en selle :



- Je suis devenue Grand-Tante ! Ma nièce qui s'est mariée en juin dernier a donné naissance en février, à un magnifique petit Axel. Du coup, cela fait bizarre d'être "Grand-Tante", ça a à la fois une espèce de côté solennel (style "aïeule) mais par ailleurs un côté vielle bique !!! Nous n'avons pas encore vu mon petit-neveu, mais son baptême a lieu fin juin et je vais m'y rendre pour faire enfin sa connaissance !

- Mes adorables filleuls grandissent à une vitesse folle ! C'est à chaque fois un bonheur de les voir et nous regrettons d'être aussi loin d'eux car avons la sensation de manquer beaucoup de petits bouts de leur vie... Ce sont des enfants merveilleux : affectueux, calins, polis, dynamiques, intelligents... (oui bon, je sais, ne suis pas objective !)

- Je me suis inscrite à la médiathèque de Strasbourg. Cela faisant des années que ma collègue préférée me tannait pour que j'aille y faire un tour, persuadée que l'amoureuse des livres et de la musique que je suis, trouverait son bonheur dans cet endroit. Je n'avais jamais pris le temps d'y aller. Un jour de novembre, elle m'a dit : "allez, viens, si ça te dit, on se prend un petit en-cas et on file à la médiathèque, c'est à deux stations de tram du boulot, on y est en 5 minutes et je vais enfin te montrer cette caverne d'Ali-Baba". Cette fois, j'ai sauté sur l'occasion : à deux, c'est plus sympa, et elle connaît bien l'endroit.... Je me demande comment j'ai pu attendre autant de temps avant d'aller dans cet endroit magique pour moi : une mine d'or tout simplement. J'ai tout de suite pris ma carte d'abonnement et m'en suis allée découvrir les rayonnages à tous les étages : 5 étages de merveilles à découvrir ! Livres, CD, DVD, journaux... La possibilité d'emprunter pour une durée d'un mois, 8 livres, 6 CD et 2 DVD. J'y vais en moyenne tous les 15 jours et ai emprunté depuis mon abonnement, 32 livres et 90 CD : des heures et des heures de lecture et d'écoute, de découvertes... Quand je pense que j'ai habité à côté pendant des années, et que c'est maintenant que je suis loin que j'y vais ! Enfin, comme je le disais, c'est à 5 minutes de mon boulot, j'y vais donc pendant ma pause de midi. J'ai d'ailleurs pris l'habitude quand j'y vais, de déjeuner chez Verrine et Vapeur, un petit endroit où l'on mange divinement bien des petites entrées en verrine et des petits plats à la vapeur. C'est diététique, frais, savoureux et la carte change tous les mois. Il y a aussi dans ce quartier une superbe librairie dans laquelle j'aime flâner et où je trouve, outre des livres sympas (mais que je n'achète plus puisque la médiathèque se dote également de toutes les nouveautés), de la charmante papeterie, d'adorables cartes et de superbes marque-pages... Bref, c'est endroit est devenu pour moi "the place to be" et j'apprécie à chaque fois cette petite escapade en milieu de journée qui me permet de m'échapper de mon boulot et de rêver...

- J'ai eu une promotion dans mon boulot : j'ai été nommée Responsable Adjointe du service dans lequel je travaille. Un service composé de 9 personnes (bientôt 10, puis 11 car nous allons encore recuter). En effet, ma Chef qui est également ma collègue préférée depuis toujours, était un peu débordée entre son boulot de gestionnaire de scol et ses responsabilités. On m'a donc sollicitée pour l'assister dans ce rôle et j'ai accepté. Bon, ce n'est pas évident, il faut vraiment que je me fasse aux notions de management, gestion d'équipe, ressources humaines et même d'"autorité". Je potasse donc des manuels sur le management pour essayer d'acquérir toutes ces compétences qui me font défaut. Je vais d'ailleurs également participer aux futurs entretiens de recrutement... ça me fait flipper !!! En attendant, c'est un challenge plutôt motivant et excitant mais ma charge de travail ne s'en trouve que plus lourde !

- J'ai réalisé quelques petites créations nouvelles que je viendrai vous montrer et j'ai encore d'autres projets en cours...

- J'ai décidé de faire des recherches sur une de mes tantes paternelles décédée il y a 10 ans. Je sais très peu de choses sur elle mais elle me fascine. Je sais qu'elle était écrivain et poête, intellectuelle féministe, qu'elle a vécu à Paris d'une manière assez bohême, qu'elle a été publiée par Gallimard, qu'elle a fait partie de L'Oupeinpo, qu'elle a côtoyé Aimé Césaire, Raymond Queneau et beaucoup d'autres... Autant de choses qui me fascinent et me donnent envie d'en savoir un peu plus sur sa vie. J'ai déjà trouvé quelques éléments sur le net, et je vais faire d'autres investigations...

- J'ai décidé d'améliorer mon anglais. Cela devient essentiel dans le boulot et j'ai beaucoup perdu je trouve. Pourtant, j'ai conservé toutes les notions d'anglais commercial et du travail. C'est plutôt l'anglais courant qui pêche un peu, celui dont on a besoin pour les échanges du quotidien. Mais comme j'ai un peu du mal avec l'aspect rébarbatif de l'apprentissage par le travail, je m'y suis mise d'une manière plus ludique : la lecture. Je lis donc régulièrement des romans en anglais et j'adore ça ! En fait, je commence par lire le roman en anglais, et ensuite je lis la version française pour voir si j'ai bien compris ! Et ça marche ! ( par exemple "Et que le vaste monde poursuive sa course folle" / "Let the great world spin"). J'ai aussi découvert un chouette magazine anglais : MONOCLE (site à découvrir ici : MONOCLE Ce mode d'apprentissage me convient parfaitement et me motive.

- Une autre belle découverte, celle d'un magazine féminin orienté culture : MUZE. J'adore ! Ce magazine ressemble presque à un livre, j'aime beaucoup les articles qu'on y trouve, les photos, la texture du papier.... Et MUZE a même un blog, n'hésitez pas à aller y faire un petit tour : MUZE

- Un merveilleux voyage dans les Caraïbes que nous avons fait durant 10 jours fin mars/début avril... Je garde un souvenir ébloui, ému et émerveillé de la découverte de cette magnifique île de la Martinique et ne manquerai pas de revenir en parler...


Voilà, je crois que j'ai tout résumé, et c'est déjà pas mal, quoique j'ai l'impression d'en oublier la moitié, mais je ne suis pas loin et reviendrai de toute façon vous reparler des magnifiques découvertes littéraires, musicales et autres que j'ai faites ces derniers mois, et de ma petite vie en général !

Pour illustrer cet article, une photo de la Médiathèque André Malraux de Strasbourg, construite sur un ancien site industriel qui a été merveilleusement amménagé.

4 commentaires:

  1. contente de ton retour! vraiment !!!

    j'ai hate de voir en photo tes créations !! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hey veгу nice blog!

    Also visit my web-sitе; my Company

    RépondreSupprimer
  3. Thе product iѕ natuгal anԁ minus any side-effectѕ аnd сlaimed
    to giѵe vіsible benefіts in beneath 4 ωeeks.


    Fеel fгee to surf tо mу weblog; iras.geo.tu-freiberg.de

    RépondreSupprimer
  4. Have yοu ever thought about publiѕhing
    аn ebοoκ оr guеst authoring on other ωebsites?
    Ӏ have а blog bаsed upοn on the same informatіon yοu discuss anԁ
    ωould really like to have you share ѕome stories/infοгmatiоn.
    Ӏ know my subsсriberѕ wоulԁ value
    уour work. If you are eѵen remotеly interеsted, feel frеe tο send me an e-mail.


    Feеl freе tο visit my blog pοst www.Sfgate.com

    RépondreSupprimer