lundi 7 juin 2010

Rendez-vous au jardin

Ce week-end, tous les jardins de France ou presque étaient ouverts aux visiteurs !
Cette manifestation organisée par le Ministère de la Culture a pour but de mettre à l'honneur des parcs et jardins publics et privés.

Mon village, si petit soit-il a participé activement à cette manifestation. Je me suis souvent demandée quels trésors pouvaient bien se cacher derrière les grands portails des maisons alsaciennes. Car en Alsace, les vieilles maisons sont effectivement bien souvent fermées par de grands portails donnant accès à des cours intérieures et à des dépendances. La plupart des maisons bleues de mon village sont ainsi faites mais on a rarement l'occasion de voir ce qu'il se cache derrière !

Ma curiosité a été récompensée ce week-end grâce à cette magnifique manifestation : les particuliers ont ouvert leurs portes et joué le jeu en offrant aux visiteurs la possibilité de découvrir leurs magnifiques cours et jardins intérieurs. Leur générosité n'a eu d'égal que le soin avec lequel ils avaient apprêté leur espace et c'est avec un regard émerveillé de petite fille, un regard enchanté d'amoureuse de son village, que j'ai découvert ce qui fait également le charme de ces endroits dans lesquels je ne serai jamais entréeJe me suis régalée à faire des dizaines et des dizaines de photos, mais pour illustrer cet article, j'ai du faire, à contre-coeur, un choix, car je ne pouvais pas tout mettre ! Je vous laisse tout de même admirer cette avalanche de photos !

Que se cache-t-il donc derrière ces façades et ces portails ?





















Tout cela, et bien d'autres choses encore :








































6 commentaires:

  1. c'est vraiment super !! vous avez du vous régaler bisous

    RépondreSupprimer
  2. coucou
    je viens de découvrir ton nouveau blog
    hé oui parfois on a des envies de changement
    en tout cas magnifiques photos
    gros bisous
    val

    RépondreSupprimer
  3. Voilà aussi pourquoi j'aime l'Alsace : pour son authenticité. En tout cas, vos photos sont magnifiques et invitent à la rêverie !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai découvert ton ancien blog il y a quelques mois déjà mais ne laisse jamais de message.... Alors je me lance! Bravo!!! tes photos sont magnifiques...tes écrits très agréables à lire et tes idées pertinentes (recettes, déco...)
    Continue car c'est un plaisir de découvrir les carnets de philli!
    A bientôt
    Corinne

    RépondreSupprimer
  5. woaaouuhhh elles sont magnifiques ces maisons, vous habitez un bien joli coin dites moi !!
    bisous de nous trois

    RépondreSupprimer