mercredi 9 juin 2010

François Morel... chante !

J'étais en train de faire quelques courses... Pour tout vous dire, j'avais eu une sale matinée (une sale semaine même) au boulot, et je sentais que j'avais vraiment envie de me détendre et de me faire plaisir. J'ai dit à mon collègue "je prends mon sac, je vais prendre l'air, et je ne sais pas quand je reviendrai !", cela fait deux semaines que je fais des heures sup' plus que de raison (pas payées de surcroît... Travailler plus pour gagner plus qu'il disait !) et plus que ne le justifie mon maigre salaire (mais j'ai déjà de la chance d'avoir du boulot !)... Bref, je me retrouve dans un hypermarché. J'aurais pu trouver mieux comme endroit pour me détendre me direz-vous, mais je trouvais que c'était le lieu idéal pour flâner de rayon en rayon. Mes pas me guident bien entendu au rayon livres dans lequel deux ouvrages prennent vite place dans mon cabas (Misere de Jean-Christophe Grangé et Le voyage dans le passé de Stefan Zweig). Et puis je m'en vais faire un petit tour au rayon des CD, je regarde sans vraiment avoir envie d'acheter quelque chose... Si, peut-être le dernier Gaëtan Roussel... Et puis je tombe sur le CD de François Morel. Je me dis "tiens, il chante ?"... J'avais parcouru un article du journal qui en parlait, mais je croyais que c'était un spectacle, avec des sketches, genre Deschiens. Bah non, c'est de la chanson ! Et là, j'ai fait un truc gonflé : je n'avais eu vent d'aucun avis, d'aucune critique sur le "diqsse" (comme ils disent les Deschiens), et j'ignorais complètement de quel genre musical il pouvait bien s'agir. Je l'ai acheté quand même ! Pourquoi ? Parce qu'à la base, j'aime bien le personnage, je ne ratais à l'époque aucun des sketches des Deschiens, j'aime bien sa chronique matinale sur France Inter et surtout, surtout, c'est lui qui a "déniché" Vincent Delerm, c'est lui qui l'a découvert et l'a lancé. Trois bonnes raisons donc pour me dire que ce diqsse doit forcément être bien !

Arrive le moment de l'écouter enfin. J'ôte fébrilement l'emballage, mets le CD dans le lecteur et me laisse aller à l'écoute en me concentrant sur les paroles et la musique. Et là, grand bonheur ! Je le savais : ce diqsse, c'est tout ce que j'aime : des chansons très pertinentes aux paroles parfois percutantes sur des thèmes tels que la mort, l'antisémitisme, les SDF, la délinquance... J'y ai reconnu là un nouveau "grand monsieur de la chanson française" dans le registre du "classique". Je n'arrive pas à trouver une comparaison avec quelque autre chanteur français (Perret ? Brassens ? Ferrat ? Renaud ? Montant ?...) car il est juste unique ! Tour à tour engagé, nostalgique, drôle, coquin, triste, il nous transmets des émotions, des messages sur les réalités de la vie. Il brosse un état réaliste de la société actuelle quelque peu agitée. C'est bon du début à la fin, il nous raconte des histoires et on les écoute avec attention, joie, tristesse... Et puis la photo de la pochette est chouette aussi !

Bravo Monsieur Morel ! Yolande Moreau m'avait déjà scotchée par son interprétation dans le film Séraphine, c'est aujourd'hui un autre Deschiens qui me prend au coeur et je suis séduite !

Si le coeur vous en dit voici l'un de mes morceaux favoris :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire