dimanche 9 novembre 2014

Gâteau magique !




Il paraît que c'est le "eat-cake" du moment ! J'ai voulu le faire, avant tout par curiosité, attirée par cette étrangeté chimique ou physique : comment, en faisant une classique préparation pour gâteau, peut-on réussir à obtenir 3 sortes de desserts en un ? Oui, ce gâteau magique est constitué (si ça fonctionne !) d'une couche de flan, d'une couche de crème pâtissière et d'une couche de génoise !

Bon, me voici lancée dans ma préparation, pour la réalisation d'un magic-cake à la vanille. Je suis scrupuleusement la recette qui indique que pour que le gâteau soit réussi, il faut impérativement le faire cuire dans un moule de 24 cm de diamètre. Ni plus, ni moins. Déjà, je suis mal barrée, mon seul plat à gâteau classique fait 26 cm ! Bon, je sors en acheter un de 24 ! Côté ingrédients, tout est ok. J'ai même le luxe d'aromatiser mon gâteau avec d'excellentes gousses de vanille fraîchement rapportées de la Réunion (merci Carole et Jean-Marc !). Bien, la recette indique également que la manipulation cruciale pour que le gâteau réussisse, est de monter les blancs en neige à la main, et pas au batteur électrique ! Au moins, cela m'a permis d'apprendre, que j'étais capable de monter des blancs en neige parfaitement réussis et fermes, rien qu'à la force de mon poignet.... au bout de 20 minutes de souffrance ! Ok, tout semble parfait, passons à l'étape cuisson. Là encore, l'impératif pour la réussite du gâteau est de le faire cuire à 150° mais surtout pas à chaleur tournante ! Quel programme choisir ? (merci Bénédicte pour ton précieux conseil concernant le four !).

Et hop, voici mon gâteau au four...

Bilan : ce n'est pas une totale réussite... J'ai bien la couche de flan, j'ai bien la couche de génoise, mais entre les deux, la couche de crème pâtissière est quasiment inexistante. Je dis quasiment car, on ne le voit pas sur la photo, mais en bouche, on sentait quand même bien sa délicieuse texture et son bon goût de vanille. Elle était donc bien présente, mais en quantité insuffisante, je pense donc que j'ai laissé cuire mon gâteau un chouïa trop longtemps. Je retenterai le coup en le sortant du four un tout petit peu avant ! En même temps, ce n'est pas bien gênant car il fut délicieux et que, même à deux, on l'a mangé en entier !


2 commentaires:

  1. Et bien il est réussi ce gâteau ! Il y a bien les trois couches. Je n'ai fait que la version chocolat et on m'a glissée une recette version Nutella. Mmmmmmmm :-P

    RépondreSupprimer