dimanche 23 novembre 2014

Café de Flore




Je viens de prendre une énorme claque en regardant ce magnifique film avec Vanessa Paradis : Café de Flore. J'étais en larmes à la fin du film, et alors que j'écris ces quelques lignes, j'ai encore les yeux gonflés et humides et suis toute retournée par cette histoire !

Je ne sais pas vraiment comment vous résumer l'histoire, car elle est au demeurant un peu compliquée. J'ai passé la majeure partie du film à me demander quel pouvait bien être le lien entre ces deux histoires se déroulant à 42 ans d'écart et dans deux pays différents. Il faut vraiment se concentrer tout le long du film et surtout persévérer à le suivre et le regarder jusqu'au bout car la chute est énorme et bouleversante !

Je vais tout de même tenter de vous dresser un résumé de ce chef d'oeuvre : 

1969, Paris. Jacqueline, maman de Laurent, jeune enfant trisomique qu'elle chérie plus que tout au monde, tente tout pour que son enfant ait une vie la plus normale possible. Quand Véronique, fillette trisomique entre dans la vie de Laurent, c'est l'éclosion d'une tendresse et d'un amour indicible. Jacqueline aura du mal à supporter cet amour qui s'immisce entre son fils et elle...

2011, Montréal. Antoine a tout pour être heureux : un job qui le passionne, une jolie maison, de beaux enfants, des parents adorables et une femme superbe. Mais il est divorcé de son amour de jeunesse qui pensait qu'entre elle et lui, ce serait pour la vie. Son ex-femme ne cesse de penser à lui et est persuadée qu'ils étaient des "flammes jumelles" : deux êtres censés s'aimer pour la vie éternelle....

Je ne peux pas en dire plus ! Si je vous ai donné envie de regarder ce film, ne lâchez pas l'histoire au début car elle vous parait incohérente et trop psychologique. Accrochez-vous jusqu'au bout, saisissez tous les petits détails qui peuvent vous mettre sur la piste du dénouement final, accompagnez les protagonistes dans leur cheminement et peut-être comme moi, vous serez scotchés par la thématique du film dont je ne vous parlerai pas !!!


1 commentaire: