lundi 12 juillet 2010

Déco d'intérieur...

Une nouvelle collègue a rejoint notre équipe en novembre dernier. Elle travaillait déjà dans la boîte depuis de nombreuses années mais je la connaissait peu car nous avions peu de relations ensembles. Depuis qu'elle a rejoint notre service, nous avons appris à nous connaître un peu mieux et le courant passe bien : nous avons le même âge et partageons le même goût pour les loisirs créatifs. Un jour, j'ai appris au détour d'une conversation qu'elle peignait... En effet, elle cherchait à déménager et souhaitait une maison avec une pièce qui lui servirait d'atlier. Je me suis intéressée un peu plus à sa passion, elle m'a expliqué qu'elle ne peignait pas sur des toiles car cela coûtait trop cher ; elle utilise de vieilles planches de contreplaqué récupérées à droite à gauche, planches qu'elle recouvre de fibre de verre, puis elle laisse aller son imagination en jetant la peinture, en texturant, en utilisant toutes sortes de matières, en utilisant même du café pour obtenir le colori brun. Eh oui, les pigments n'étant pas donnés non plus, elle se débrouille pour utiliser toutes sortes de choses pour obtenir de la couleur ! J'ai écouté sa passion pour la peinture, elle était transportée en m'en parlant, dès qu'elle le peut, elle se laisse aller à la création... Elle peint uniquement pour son plaisir, pour se détendre... Ses toiles, elle les garde chez elle, les accroche... ou pas ! Je lui ai demandé si à l'occasion elle pouvait prendre quelques-uns de ses tableaux en photo et me les montrer car j'apprécie beaucoup la peinture et surtout l'art moderne, et j'avais cru comprendre que ce qu'elle faisait était relativement abstrait.
Et puis, prises dans le tourbillon du boulot et du surmenage du mois de juin, nous n'en avons plus vraiment parlé... Lorsque je suis allée au mariage de ma nièce il y a quinze jours, j'avais pris mon lundi puisque nous reprenions le train à Rennes lundi matin. J'ai donc repris le boulot le lendemain mardi. J'arrive toujours la première au bureau. Comme chaque matin, j'ouvre donc ma porte, rejoint mon bureau, et y trouve ceci :



















J'ai tout de suite compris que c'était ma collègue qui l'avait fait.... J'en ai pleuré... Pleuré parce que je l'ai trouvé magnifique, parce qu'il me ressemblait, parce qu'il était peint dans les couleurs que je préfère, parce que cela faisait des mois qu'avec Philou on cherchait quelque chose à mettre sur le mur du salon au-dessus du canapé et qu'on ne trouvait rien... Difficile d'avoir le coup de foudre pour un tableau, parce que oui, nous voulions un tableau, pas un poster dans un cadre, mais rien à faire pour trouver quelque chose qui nous plaise vraiment, ou alors si, mais hors de prix !... Quand je l'ai vu donc, j'ai compris que c'était exactement ce qu'il nous fallait pour ce mur-là, c'était l'objet que nous cherchions déséspérément et que nous ne trouvions pas ! Et tout à coup, je me suis dit : "mais comment a-t-elle su ?"... Car elle n'a jamais vu de photos de chez nous et je ne lui ai jamais parlé de mes goûts en peinture, juste que j'aimais l'art contemporain...

Quand elle est arrivée, je l'ai serrée très fort dans mes bras et l'ai remerciée mille et une fois ! Je lui ai demandé comment elle avait pu deviner que ce qu'elle avait fait, spécialement pour moi durant le week-end, correspondait à mes goûts et était cette chose rare que nous cherchions ? Elle m'a répondu : "je ne sais pas, j'ai fait au hasard, comme ça venait...". J'ai trouvé cela hallucinant !

Quand Philou m'a vu arriver avec, il était fou, lui aussi a craqué et a eu le même réflexe que moi : c'est le tableau que nous cherchions !!!

Le voici en situation, à l'endroit précis où nous souhaitions mettre l'objet tant recherché, la perle rare... Et comble du bonheur, c'est une oeuvre unique et réalisée par quelqu'un que j'apprécie beaucoup. Il y a de petites choses comme ça, de petites, voire grandes attentions, qui vous touchent au fond du coeur... Il y a des personnes bonnes, qui veulent faire plaisir gratuitement, et ça fait beaucoup de bien !



















On ne s'en rend pas compte sur les photos, mais il y a beaucoup de reliefs et de textures, c'est travaillé... Du coup, elle m'a montré les photos de ses autres tableaux, et ils sont tous magnifiques, elle a une inspiration et un goût incroyables, mais franchement, de tous, c'est celui qu'elle a fait pour moi qui me plait le mieux !
Et puisque je suis dans mes carnets de déco, nous avons, il y a un petit moment déjà, ajouter les deux roulettes à notre palette-table basse. Cela rend effectivement beaucoup mieux ! :
















4 commentaires:

  1. Je suis jalouse là !!
    Ecoute, j'ai le même problème, il me faut un tableau au dessus du canapé, juste au dessus de ma tête pendant que je t'écris, et j'ai la même house de canap', et un meuble TV blanc, il aurait été parfait TON tableau chez moi !!!!
    Quelle chance !!!!!! Il est unique, ça n'a pas de prix !!!
    Veinarde !! Il est super !!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle gentille attention!

    Ce tableau est vraiment magnifique, et il donne de la profondeur à ce coin de salon!
    Comme tu dis, c'est pile-poil ce qu'il fallait! Vraiment impressionnant qu'elle soit tombée si juste!

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  3. c est vrai il est fait pour ètre chez vous félicitations à l´ artiste qui l´ a peint

    RépondreSupprimer
  4. c'est fou il va parfaitement a votre salon !! on dirait du sur mesure!!!

    bisous

    RépondreSupprimer