mercredi 18 février 2015

Carnets de voyage # Karukera 6


Lundi 22 décembre 2014

Nous partons aujourd'hui à la découverte des côtes de Grande-Terre. Direction Le Moule, charmante petite commune où nous nous arrêtons pour boire un café en bord de mer. On se croirait presque sur la promenade des anglais !
Nous nous arrêtons fréquemment car cette côte sauvage est truffée de coins magnifiques, dont la Porte de l'enfer. On a du mal à réaliser que nous sommes en Guadeloupe, quelle côte magnifique !
Puis au point le plus septentrional de la Guadeloupe : la pointe de la Grande Vigie. Là encore, le point de vue est superbe et nous faisons une belle balade sur les falaises de la pointe. J'arrive relativement bien à crapahuter malgré le fait que je m'y suis aventurée en tongs alors que les chaussures de rando étaient dans la voiture ! Cette imprudence m'a valu de me faire piquer par ce qui ressemblait à une grosse guêpe, sur l'orteil ! Je l'ai sentie passer la piqûre, et j'ai eu du mal à marcher sur le retour, sans parler de mon angoisse à l'idée de faire une réaction allergique alors que je me trouve au bout du monde ! Mais plus de peur que de mal, cette piqûre n'aura aucune conséquence et sera vite oubliée.

Vite oubliée entre autres, par une pause déjeuner fort sympathique au restaurant l'Antoniis à Anse-Bertrand. 
Le resto est ouvert sur l'extérieur et offre une jolie vue sur la mer et sur une plage qui a l'air paradisiaque. Nous décidons d'aller y farnienter après notre repas.
Repas délicieux au demeurant ! Nous portons notre dévolu sur une assiette d'accras/crudités (bien sûr) accompagnée d'un planteur, un poulet boucané et un flan coco. Dans ce restaurant, les oiseaux s'invitent en fin de repas pour déguster les reliefs de votre dessert. Ils portent joliment bien leur nom de Sucrier ! On nous annonce à la fin du repas que le rhum est offert par la maison. Alors que nous nous attendons à recevoir un petit verre de rhum chacun, on nous apporte carrément la bouteille ! Nous sommes libres d'en consommer la quantité que l'on veut ! Comme nous sommes sobres (!) nous nous contentons d'un petit verre de ce bien bon rhum brun Damoiseau.

Cette très jolie plage que nous apercevions de l'Antoniis est la plage de la Chapelle. Elle tient son nom d'une ancienne chapelle qui y était érigée. C'est une magnifique plage de sable blanc sous les cocotiers. De récentes fouilles archéologiques ont révélé la présence de tombes qui semblent être les plus anciennes de la Guadeloupe voire des Caraïbes. Pour la petite histoire, Anse-Bertrand est la ville d'origine du footballeur et champion du monde Lilian Thuram. Il y possède une maison qui surplombe cette plage.
Arrivés bien pâles il y a cinq jours, notre peau commence à prendre un joli hâle et le soleil réussit à notre teint de métropolitain hivernal !

En fin d'après-midi, après un délicieux jus de fruits frais sur la plage, nous redescendons en passant par Port-Louis puis par Morne-à-l'Eau où nous nous arrêtons admirer son magnifique cimetière. Sans être pour autant morbide, j'aime bien découvrir les cimetières. Je me souviens avoir été très impressionnée par celui de Saint-Pierre en Martinique, qui portait encore les stigmates de l'éruption de la montagne Pelée en 1902. Ce cimetière de Morne-à-l'Eau est époustouflant par la beauté de ses sépultures en damier noir et blanc qui lui donnent un air d'échiquier. La plupart des carreaux dont sont constituées ses tombes sont en faïence. L'autre particularité de ce cimetière est qu'il est aménagé en forme d'amphithéâtre.

C'est sur cette très belle visite, quasiment au soleil couchant, que nous regagnons nos pénates vers Saint-François...














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire