jeudi 18 août 2011

Miam.... un bon petit plat !

Aujourd'hui, je me suis mise aux fourneaux ! Je nous ai concocté pour tous les deux, de délicieuses ravioles de jambon cerrano, chèvre et ciboulette, sur pistou et roquette aux tomates séchées et balsamique.

A la base, nous avions prévu de déjeuner au restaurant pour, au final, décider de rester à la maison. Nous n'avons rien regretté car franchement, sans vouloir me vanter ni me lancer des fleurs, ce petit plat valait largement un resto ! C'est bien simple, mon chéri pleurait en mangeant tellement il se régalait !


Bon, j'y ait tout de même passé deux heures... En même temps, je passe beaucoup de temps à tout nettoyer au fur et à mesure pour conserver un plan et un environnement de travail bien clean, sinon, cela me terburbe !!!


Voici donc la recette de ce délicieux petit plat bien goûtu :


- Confectionner une "pâte à pasta" (dans la recette de ravioles que j'ai trouvée sur Internet, ils utilisaient de la pâte toute faite, je me suis dit que non, j'allais faire de l'authentique jusqu'au bout et faire la pâte moi-même !) : mettre 300 gr. de farine et 3 pincées de sel dans un saladier. Faire un puit et y ajouter 3 oeufs, 2 cl. d'eau et 2 cl. d'huile d'olive (j'ai utilisé de la très bonne huile d'olive d'Olivier & Co, je ne sais pas si ça joue, mais en tout cas, c'est une huile de très grande qualité et au haut pouvoir gustatif !). Bien malaxer longuement et doucement le tout jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. En faire une boule, la mettre dans de la cellophane et réserver au moins 45 minutes au réfrigérateur.


- Préparer la farce des ravioles : dans un bol, mélanger à la main une petite bûche de chèvre frais, 3 tranches de jambon cerrano coupées en petits dés, une botte de ciboulette finement ciselée et un peu de fleur de sel.


- Préparer le pistou : dans un mixer, mettre une botte de basilic frais, 10 gr. de pignons de pin, 10 gr. de parmesan, une gousse d'ail et de l'huile d'olive. Bien mixer le tout.


- Préparer les ravioles : étaler la pâte sur un bon plan de travail fariné. Faire des ronds à l'emporte-pièce. Mettre un peu de farce sur une moitié de chaque raviole. Préparer dans un petit bol, deux jaunes d'oeuf avec une cuillère à café d'eau. Au pinceau, appliquer le jaune d'oeuf tout autour de la raviole et la refermer de manière à otbenir une demi-lune. Remettre du jaune d'oeuf sur toutes les ravioles et faire de petites stries à la fourchette sur le pourtour.


- Faire bouillir de l'eau et plonger les ravioles pendant envrion 6 minutes dans l'eau frémissante.


- Dresser les assiettes : mettre le pistou au fond de l'assiette, mettre un peu de roquette de côté. L'assaisonner de tomates séchées finement coupées en petits dés, et d'un filet de vinaigre balsamique, saupoudrer d'un peu de parmesan. Poser les ravioles sur le pistou.


- Dégustez avec un bon Bordeaux !


Nous nous sommes vraiment régalés. Deux détails : ne pas avoir peur de faire plein de saletés (!) et avoir un super bon plan de travail pour pouvoir fariner et y étaler la pâte. Perso, entre la farine, l'étalement de la pâte et le "peinturlurage" au jaune d'oeuf, je me suis retrouvée avec un grand plan de travail vraiment cracra !

Cela m'a tellement plu que que je m'y remets demain avec une autre recette !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire