jeudi 12 février 2015

Carnets de voyage - Karukera # 5


Dimanche 21 décembre 2014

Nous décidons, en cette belle journée qui s'annonce, d'aller à Bouillante, sur la côte ouest de Basse-Terre où se trouve la plage de la Malendure, réputée pour ses spots de plongée et sa réserve Cousteau. 
Comme nous avions pris la route de la Traversée la dernière fois que nous sommes allés de ce côté de l'île, nous choisissons aujourd'hui de prendre la route côtière via Petit-Bourg, Goyave, Capesterre-Belle-Eau, Trois-Rivières, Basse-Terre et Vieux-Habitants (que j'aime les noms des communes antillaises !). 
A Trois-Rivières, nous apercevons les reliefs des Saintes où nous sommes impatients de nous rendre ! La route est agréable, alternant des incursions dans les terres nous permettant d'apercevoir la Soufrière et les magnifiques pentes luxuriantes des monts de Basse-Terre, et des itinéraires côtiers nous permettant d'apprécier la beauté de la vue. Tous ces paysages sont vraiment magnifiques, et nous n'arrêtons pas d'être ébahis de pouvoir profiter de toutes ces beautés en cette fin décembre. Nous arrêtons fréquemment pour photographier ici une bananeraie, là une caféière...

Nous nous arrêtons à mi-chemin entre Bouillante et Malendure pour déjeuner à La Touna, un resto très sympa face à l'îlet Pigeon, également appelé îlet Goyave, "Pigeon" étant le nom du propriétaire terrien au XVIIème siècle. L'îlet est un site naturel classé faisant partie du Parc National de Guadeloupe et reconnu comme réserve de biosphère par l'UNESCO. Les fonds marins alentour sont riches en espèces : tortues marines, langoustes, poissons tropicaux, coraux... A ce titre, ce site est très fréquenté par les amateurs de plongée et snorkeling.

Je reviens à ce petit resto sur lequel nous avons jeté notre dévolu, et nous décidons de nous faire plaisir sans nous priver : ce resto sera en quelque sorte notre "repas de Noël" (oui car à ce stade, nous ignorons encore ce que nous ferons le 24 et le 25 décembre, et cela vaudra largement ce que nous avons décidé être notre "repas de Noël" !).
Nous commençons par un petit apéro (heuuu... deux en fait !) sur la terrasse, vautrés dans des fauteuils de jardin, faces à l'îlet Pigeon : planteur bien sûr, et rillettes de thon maison délicieuses. Il fait un soleil magnifique et déjà bien chaud. Nous sommes pieds-nus sur le teck de la terrasse, chapeau de paille vissé sur la tête, lunettes de soleil indispensables, détente totale ! Au final, nous nous serons régalés d'une "simple" assiette créole. Je mets volontairement "simple" entre guillemets car beaucoup de personnes penseraient que ce n'est qu'un simple assortiment, et que pour des personnes qui souhaitaient faire leur "repas de Noël", ce n'est pas la panacée ! Que nenni ! Pour nous, cet assortiment de boudin créole, boudin de poisson, accras, crabe farci et lambi farci est un pur bonheur !

Allez, direction la plage de Malendure où nous chaussons nos palmes, ajustons nos masques et tubas pour deux heures de snorkeling. Après un petit barbotage près des rochers où nous pouvons observer des poissons tropicaux colorés, une petite raie et un poisson-lion, nous palmons vers le large, au-dessus d'une prairie d'algues. Là, un moment de grâce nous est offert. Un incroyable moment de bonheur : nous apercevons une, puis deux, puis trois tortues ! Je réussis même à "accompagner" l'une d'entre elle dans la nage, et c'est vraiment pour moi, un moment de grâce que je n'oublierai jamais.

Après ces deux heures intensives de snorkeling, nous regagnons la plage, épuisés, mais heureux. C'est précisément à cet instant qu'une grosse averse choisit de tomber. Nous récupérons toutes nos affaires et courons vers la voiture ruisselants, pleins de sables et hurlant de rire !














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire