samedi 7 février 2015

Carnets de voyage - Karukera # 4


Samedi 20 décembre 2014

Après une courte nuit agitée (la fiesta zouk qui s'est terminée en chants de Noël a pris fin à 4 heures, on aurait du y aller tiens !), nous nous apercevons que la pluie tombe à verse. L'instant même de traverser le parc pour aller au petit-déjeuner, nous sommes trempés ! Heureusement qu'avec la chaleur, nous séchons vite ! Pourvu que cette pluie cesse rapidement et laisse enfin la place au soleil !

Nous décidons aujourd'hui d'aller découvrir la Pointe des Châteaux qui ne se situe qu'à 7 kilomètres de notre hôtel. C'est un endroit très beau et sauvage qui nous rappelle un peu la Bretagne : une côte rocheuse et déchiquetée battue par les vagues, sauf qu'ici, les vagues sont turquoises !
Mais il n'y a pas plus de château sur cette pointe que sur celle du Raz ! Elle s'appelle ainsi car en 1683, la communauté religieuse des Capucins s'y est installée et en fait sa paroisse : la paroisse des Châteaux. En 1951, une croix fut érigée sur le monticule rocheux de la pointe des colibris. Elle a depuis été remplacée par une autre croix beaucoup plus grande. Ce panorama nous offre une vue magnifique sur la Désirade, Marie-Galante, et au loin, Basse-Terre.

Je profite de ce petit aparté historique pour préciser que la commune de Saint-François, où nous résidons, a été ainsi appelée car les Capucins l'avaient mise sous le patronage de Saint-François d'Assise.

Grimper jusqu'à la croix nous fait les jambes déjà endolories par l'escalade des rochers du saut d'Acomat, mais peu importe, l'effort en vaut la peine ! Ce qui est moins drôle, c'est que tout cela se fait sous la pluie ! Il paraît que ce site est l'un des plus touristiques de Guadeloupe, nous avons eu la chance de ne croiser quasiment personne puisque nous y étions très tôt le matin, ce qui nous a permis, sur la route du retour, de nous arrêter flâner au village artisanal avant de rallier Saint-François pour en découvrir son centre. Les halles occupent le petit centre de Saint-François et le marché circulaire très typique en fait le tour : épices, rhum, fruits exotiques, plats typiques... tout est coloré et odorant, un vrai plaisir ! Nous décidons ensuite d'aller sur Sainte-Anne pour le déjeuner. Entre deux rayons de soleil, de grosses averses nous trempent de la tête aux pieds ! La plage municipale de Sainte-Anne est superbe et bordée de petits restos colorés et attrayants. Notre choix se porte sur l'Océ-Ann qui propose du poulet boucané. Nous avons remarqué que peu de restos proposent ce plat alors qu'on en trouvait à tous les coins de rue à la Martinique. Comme nous adorons cela, nous nous posons à l'intérieur de cette petite paillote très sympa, le temps ne nous permettant pas de manger les pieds dans le sable ! Après une bonne assiette d'acras, nous nous régalons de ce fameux poulet boucané généreusement servi avec du riz et des pois-pays (légume oscillant entre le petit pois et la lentille, très fréquemment servi en période de Noël, et délicieux !). Nous adorons l'ambiance de ce petit resto à la bonne franquette où le poulet boucané est réellement boucané dans cette espèce de gros barbecue fermé qui enfume passablement les lieux, mais c'est aussi ce qui en fait son charme !

Le beau temps semblant finalement vouloir s'installer pour la fin de la journée, nous décidons d'aller farnienter sur la plage de la Caravelle qui est la plage du Club Med et qui, d'après notre guide touristique est l'une des plus belles plages de Guadeloupe, ce qui attise notre curiosité. Bien qu'appartenant au Club Med, cette plage est publique, il faut juste trouver la combine pour y accéder car l'accès est un peu caché ! Nous tentons d'y aller en prenant une espèce de chemin de terre qui ne paye pas de mine, nous longeons même une espèce de grand restaurant qui semble faire "thé dansant" sur des airs de chants de Noël créoles (nous les aurons entendus ces magnifiques chants de Noël créoles, quelle ambiance !), nous devons traverser de grandes mares boueuses tout en nous demandant "mais où allons-nous ???", pour finalement arriver à un rivage rocailleux  et envahis d'algues malodorantes... C'est à se demander si la plus belle plage de Guadeloupe se trouve bien par ici ! Apparemment, notre route se termine ici, mais point de plage paradisiaque alentour quand nous remarquons sur notre droite, une espèce de grille qui s'ouvre lorsque nous la poussons. Encore quelques mètres et nous finissons par arriver sur cette fameuse plage ! Personnellement, je trouve que c'est légèrement exagéré de la considérer comme magnifique, elle n'est pas mal, certes, mais bon, nous en verrons de beaucoup plus belles et sauvages, et ce n'est pas parce que c'est la plage du Club Med qu'il faut en déduire qu'elle est paradisiaque !!! Pour l'heure, elle nous convient cependant parfaitement et nous étalons nos serviettes sur le sable, le deal étant de laisser les chaises longues aux Gentils Membres !!!

Ainsi se termine cette journée de samedi : se dorer au soleil, nager dans des eaux turquoises, bouquiner, apercevoir un énorme iguane courir sur la plage puis grimper à un palmier, profiter de la vie, tout simplement...












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire