mardi 3 janvier 2012

J'ai tenté ma chance.... On verra bien !


Cela faisait plusieurs années que participer à ce concours me tentait, mais je ne trouvais jamais le temps nécessaire pour m'y mettre ! Cette année, j'ai profité d'avoir beaucoup de temps libre pour moi durant ces congés de Noël pour enfin le tenter... Le prix des lecteurs de l'Express.

Le but du jeu était d'envoyer une lettre de motivation et une chronique d'un des romans de la rentrée littéraire 2011. Le prix pour les lauréats : devenir membre du jury du Prix des lecteurs de l'Express. Ce jury récompense un roman français, issu d'une sélection de douze titres. Les membres du jury doivent donc lire trois ou quatre ouvrages par mois et en faire une chronique qui est publiée dans le magazine. Le comité se retrouve ensuite à Paris pour décerner le prix à l'auteur lauréat.

Je me suis donc lancée dans la lecture du dernier David Foenkinos, "Les souvenirs", en me disant qu'il me faudrait "pondre" un texte à l'issue de sa lecture ! J'ignore ce que vaut mon texte, je ne me fais aucune illusion sur la sélection car j'imagine que des plumes plus affutées que la mienne se prêtent à ce jeu, mais cela m'est égal car j'ai vraiment aimé cet exercice : me poser devant mon écran et commencer à rédiger ma chronique de l'ouvrage, en faire une critique éclairée tout en restant synthétique. Bon, j'ai l'impression que ma prose est un chouïa trop longue, ils demandaient de faire cela sur une page A4 maximum sans préciser si le A4 était pour la lettre de motivation ET la chronique ou bien une page pour chaque... Je ne me suis finalement pas trop torturé l'esprit et ait fait une page pour chaque. La date limite d'inscription au concours était le 31 décembre, j'ai tout validé dans les temps... Wait and see !


Pour info, voici les lauréats de ce prix depuis sa création :

  • 2011 Silvia Avallone, D'acier (Liana Levi)
  • 2010 David Vann, Sukkwan island (Gallmeister)
  • 2009 Emmanuel Carrère, D'autres vies que la mienne (POL)
  • 2008 Nathacha Appanah, Le dernier frère (Editions de L'Olivier)
  • 2007 Bernard Giraudeau, Les dames de nage (Métailié)

3 commentaires:

  1. Oh ben ça serait rudement chouette que tu fasses partie du jury du Prix des lecteurs de l'Express !
    Je croise ;-)

    RépondreSupprimer
  2. bravo...tu te lances c'est ce qu'il faut faire. Je croise les doigts et hâte d'avoir les résultats ;-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est la Plume qui enfante qui m'a conseillé de venir voir ton blog. Elle a bien fait cette bougresse, j'ai adoré votre univers, j'admire votre courage.
    J'adore lire moi aussi, et j'aurai adoré faire partie d'un jury littéraire mais je n'ai pas du tout confiance en mes talents d'écriture. J'espère qu'ils t'accepteront .
    A bientôt ...

    RépondreSupprimer