Le rêveur, de Pam Munoz Ryan se lit comme un magnifique conte ! Répertorié dans la catégorie littérature ado, je me suis dit, à la lecture du début du livre, que de plus jeunes enfants pouvaient tout à fait le lire, voire se le faire lire par leurs parents, toutefois, la fin est peut-être un peu plus complexe pour de jeunes enfants...
Neftali, jeune chilien malingre et solitaire, vit avec son père, un homme dur et intransigeant, sa belle-mère, douce et aimante et sa petite soeur dont il est proche et qu'il protège. Son grand frère a déjà quitté le foyer familial pour vivre de ses propres ailes.
Neftali est un petit garçon rêveur et imaginatif qui aime la lecture, surtout la poésie, et dont le passe-temps favori est de collectionner toutes les petites choses qu'il peut trouver : plumes, pommes de pin, cailloux...
Mais Neftali est un grand timide qui souffre de bégaiement et qui craint la rudesse et l'autorité paternelle. Son père n'accepte en effet pas du tout que son jeune fils ait la tête dans les étoiles et rêve de devenir écrivain. Alors, Neftali se réfugie dans ses rêves, dans son monde, et couche ses histoires sur le papier, en cachette... il n'a que faire de devenir un garçon robuste qui deviendrait chirurgien ou médecin comme le souhaite son père.
L'histoire va nous transporter au fil de l'enfance de ce petit garçon attachant et de ses petits secrets et nous permettre d'assister à son évolution, sa transformation sur le chemin de l'assurance et de la confiance en soi, son envol vers la liberté et la réalisation de ses rêves...
La fin du livre est surprenante et extrêmement émouvante puisqu'on y apprend que l'histoire de ce petit garçon n'est autre que...... Attention, spoiler, ne lisez pas la suite si vous ne souhaitez pas connaître la chute !
......... l'enfance romancée de l'immense poète Pablo Neruda !
Extraits :
"Lecteur, ce livre est pour toi. Va te promener dans cet espace infini qui se situe entre l'âme et le firmament. Je t'y attends."
"Je suis la poésie encerclant le rêveur. Toujours présente, je capture l'esprit, je dompte le stylo et deviens la brise qui souffle sur l'unique chemin de l'écrivain."
"Neftali ouvrit le tiroir du bas, souleva son mouton en peluche et sortit l'un des cahiers qu'il gardait tout au fond. Le clair de lune lui offrait juste assez de lumière pour qu'il puisse coucher ses impressions du jour sur le papier. Il remit ensuite le cahier et son mouton protecteur en place, puis se glissa dans son lit. Peu après, les mots qu'il venait d'écrire se tortillèrent pour s'arracher des pages. Ils s'échappèrent ensuite du tiroir, et les lettres qui les composaient s'empilèrent les unes sur les autres, formant des tours majestueuses qui s'érigèrent autour de Neftali, telle une cité pleine de promesses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire