vendredi 28 novembre 2014

Senteurs exotiques

Ce petit coin de ma cuisine qui embaume les épices à chaque fois que je passe à côté et qui me transporte vers les îles ! Si j'ai besoin de rêver et de m'évader, je n'ai cas me mettre devant cette étagère et fermer les yeux !


dimanche 23 novembre 2014

Café de Flore




Je viens de prendre une énorme claque en regardant ce magnifique film avec Vanessa Paradis : Café de Flore. J'étais en larmes à la fin du film, et alors que j'écris ces quelques lignes, j'ai encore les yeux gonflés et humides et suis toute retournée par cette histoire !

Je ne sais pas vraiment comment vous résumer l'histoire, car elle est au demeurant un peu compliquée. J'ai passé la majeure partie du film à me demander quel pouvait bien être le lien entre ces deux histoires se déroulant à 42 ans d'écart et dans deux pays différents. Il faut vraiment se concentrer tout le long du film et surtout persévérer à le suivre et le regarder jusqu'au bout car la chute est énorme et bouleversante !

Je vais tout de même tenter de vous dresser un résumé de ce chef d'oeuvre : 

1969, Paris. Jacqueline, maman de Laurent, jeune enfant trisomique qu'elle chérie plus que tout au monde, tente tout pour que son enfant ait une vie la plus normale possible. Quand Véronique, fillette trisomique entre dans la vie de Laurent, c'est l'éclosion d'une tendresse et d'un amour indicible. Jacqueline aura du mal à supporter cet amour qui s'immisce entre son fils et elle...

2011, Montréal. Antoine a tout pour être heureux : un job qui le passionne, une jolie maison, de beaux enfants, des parents adorables et une femme superbe. Mais il est divorcé de son amour de jeunesse qui pensait qu'entre elle et lui, ce serait pour la vie. Son ex-femme ne cesse de penser à lui et est persuadée qu'ils étaient des "flammes jumelles" : deux êtres censés s'aimer pour la vie éternelle....

Je ne peux pas en dire plus ! Si je vous ai donné envie de regarder ce film, ne lâchez pas l'histoire au début car elle vous parait incohérente et trop psychologique. Accrochez-vous jusqu'au bout, saisissez tous les petits détails qui peuvent vous mettre sur la piste du dénouement final, accompagnez les protagonistes dans leur cheminement et peut-être comme moi, vous serez scotchés par la thématique du film dont je ne vous parlerai pas !!!


mercredi 19 novembre 2014

Un nouveau blog !

Les lectures de Philli

J'ai décidé d'avoir une lisibilité plus "littéraire" sur la toile, c'est pourquoi j'ai créé un nouveau blog, exclusivement réservé à mes "chroniques littéraires" (je le mets volontairement entre guillemets car il ne s'agit que de mon humble avis sur mes lectures !). 

J'y ai recollé tous les articles déjà rédigés ici sur mes lectures, et c'est là-bas que je "chroniquerai" désormais !
Si cela vous intéresse, c'est ici : Les lectures de Philli 

Je vous y attends !

Bien sûr, ce blog, Les carnets de Philli reste bien vivant pour tous les autres sujets !


mardi 18 novembre 2014

Collage culturel

Pendant quelques mois, je me suis amusée à découper dans journaux et magazines, tout ce qui m'interpellait et faisait référence à ma propre culture, à mes goûts, puis, j'ai collé le tout un peu au hasard, sans trop chercher à faire des effets de style. 
Voici le résultat :



dimanche 9 novembre 2014

Gâteau magique !




Il paraît que c'est le "eat-cake" du moment ! J'ai voulu le faire, avant tout par curiosité, attirée par cette étrangeté chimique ou physique : comment, en faisant une classique préparation pour gâteau, peut-on réussir à obtenir 3 sortes de desserts en un ? Oui, ce gâteau magique est constitué (si ça fonctionne !) d'une couche de flan, d'une couche de crème pâtissière et d'une couche de génoise !

Bon, me voici lancée dans ma préparation, pour la réalisation d'un magic-cake à la vanille. Je suis scrupuleusement la recette qui indique que pour que le gâteau soit réussi, il faut impérativement le faire cuire dans un moule de 24 cm de diamètre. Ni plus, ni moins. Déjà, je suis mal barrée, mon seul plat à gâteau classique fait 26 cm ! Bon, je sors en acheter un de 24 ! Côté ingrédients, tout est ok. J'ai même le luxe d'aromatiser mon gâteau avec d'excellentes gousses de vanille fraîchement rapportées de la Réunion (merci Carole et Jean-Marc !). Bien, la recette indique également que la manipulation cruciale pour que le gâteau réussisse, est de monter les blancs en neige à la main, et pas au batteur électrique ! Au moins, cela m'a permis d'apprendre, que j'étais capable de monter des blancs en neige parfaitement réussis et fermes, rien qu'à la force de mon poignet.... au bout de 20 minutes de souffrance ! Ok, tout semble parfait, passons à l'étape cuisson. Là encore, l'impératif pour la réussite du gâteau est de le faire cuire à 150° mais surtout pas à chaleur tournante ! Quel programme choisir ? (merci Bénédicte pour ton précieux conseil concernant le four !).

Et hop, voici mon gâteau au four...

Bilan : ce n'est pas une totale réussite... J'ai bien la couche de flan, j'ai bien la couche de génoise, mais entre les deux, la couche de crème pâtissière est quasiment inexistante. Je dis quasiment car, on ne le voit pas sur la photo, mais en bouche, on sentait quand même bien sa délicieuse texture et son bon goût de vanille. Elle était donc bien présente, mais en quantité insuffisante, je pense donc que j'ai laissé cuire mon gâteau un chouïa trop longtemps. Je retenterai le coup en le sortant du four un tout petit peu avant ! En même temps, ce n'est pas bien gênant car il fut délicieux et que, même à deux, on l'a mangé en entier !


mercredi 5 novembre 2014

Le rêveur




Le rêveur, de Pam Munoz Ryan se lit comme un magnifique conte ! Répertorié dans la catégorie littérature ado, je me suis dit, à la lecture du début du livre, que de plus jeunes enfants pouvaient tout à fait le lire, voire se le faire lire par leurs parents, toutefois, la fin est peut-être un peu plus complexe pour de jeunes enfants...

Neftali, jeune chilien malingre et solitaire, vit avec son père, un homme dur et intransigeant, sa belle-mère, douce et aimante et sa petite soeur dont il est proche et qu'il protège. Son grand frère a déjà quitté le foyer familial pour vivre de ses propres ailes. 
Neftali est un petit garçon rêveur et imaginatif qui aime la lecture, surtout la poésie, et dont le passe-temps favori est de collectionner toutes les petites choses qu'il peut trouver : plumes, pommes de pin, cailloux...
Mais Neftali est un grand timide qui souffre de bégaiement et qui craint la rudesse et l'autorité paternelle. Son père n'accepte en effet pas du tout que son jeune fils ait la tête dans les étoiles et rêve de devenir écrivain. Alors, Neftali se réfugie dans ses rêves, dans son monde, et couche ses histoires sur le papier, en cachette... il n'a que faire de devenir un garçon robuste qui deviendrait chirurgien ou médecin comme le souhaite son père.

L'histoire va nous transporter au fil de l'enfance de ce petit garçon attachant et de ses petits secrets et nous permettre d'assister à son évolution, sa transformation sur le chemin de l'assurance et de la confiance en soi, son envol vers la liberté et la réalisation de ses rêves...

La fin du livre est surprenante et extrêmement émouvante puisqu'on y apprend que l'histoire de ce petit garçon n'est autre que...... Attention, spoiler, ne lisez pas la suite si vous ne souhaitez pas connaître la chute !




......... l'enfance romancée de l'immense poète Pablo Neruda !


Extraits :

"Lecteur, ce livre est pour toi. Va te promener dans cet espace infini qui se situe entre l'âme et le firmament. Je t'y attends."

"Je suis la poésie encerclant le rêveur. Toujours présente, je capture l'esprit, je dompte le stylo et deviens la brise qui souffle sur l'unique chemin de l'écrivain."

"Neftali ouvrit le tiroir du bas, souleva son mouton en peluche et sortit l'un des cahiers qu'il gardait tout au fond. Le clair de lune lui offrait juste assez de lumière pour qu'il puisse coucher ses impressions du jour sur le papier. Il remit ensuite le cahier et son mouton protecteur en place, puis se glissa dans son lit. Peu après, les mots qu'il venait d'écrire se tortillèrent pour s'arracher des pages. Ils s'échappèrent ensuite du tiroir, et les lettres qui les composaient s'empilèrent les unes sur les autres, formant des tours majestueuses qui s'érigèrent autour de Neftali, telle une cité pleine de promesses.


mardi 4 novembre 2014

Nuage...




Un tricotin, une pelote de laine bleue, un peu de fil de fer et voici un joli nuage !
... Et vole la montgolfière !

dimanche 2 novembre 2014

Mon premier trendy chale !

Comme je suis plus à l'aise avec les diminutions qu'avec les augmentations, j'ai joué la carte de la facilité en choisissant de faire mon trendy chale à l'envers ! J'ai donc monté 120 mailles en me disant que cela serait très probablement suffisant. Grave erreur ! En effet, une fois arrivée au bout, il fallait bien se rendre à l'évidence : le trendy était trop petit pour moi ! J'aurais fait l'effort de le faire dans l'autre sens, avec des augmentations, j'aurais pu poursuivre mon ouvrage jusqu'à la bonne taille.
Bilan : un trendy chale d'enfant qui ira à une petite Anouk de 5 ans qui saura certainement en faire bon usage !
Et je vais donc très rapidement en commencer un autre pour moi, et cette fois, je me confronterai donc aux augmentations ! (avec des aiguilles circulaires peut-être ?)