mercredi 1 janvier 2014

Bilan 2013 !

En 2013 :
 
- je suis devenue grand-tante deux fois : deux belles petites nièces, Liloue et Inaïs. Inaïs est la petite soeur de mon petit-neveu Axel. La notion de "grand-tante" continue à me mettre un coup de vieux !
 
- j'ai passé un concours avec succès, puisque je suis arrivée première, alors que j'ai rédigé le dossier en deux jours seulement (là où d'autres de mes collègues y planchaient depuis des semaines) et que je n'ai révisé pour l'oral que la veille de l'épreuve ! (c'est là que je me dis que je dois très certainement avoir des facilités, et que je devrais peut-être en faire quelque chose).
 
- j'ai eu une année professionnellement très difficile et ait vécu pendant quelques mois ce que l'on appelle de nos jours "la souffrance au travail", j'ai même frôlé le burn-out, dixit mon médecin. Aujourd'hui, les choses sont rentrées dans l'ordre et j'ai retrouvé une vie professionnelle normale.
 
- j'ai "vécu à distance" la détérioration inéluctable et normale de l'état de santé de ma Maman et cela me perturbe beaucoup d'être aussi loin d'elle et de ne pas pouvoir la soutenir comme je le voudrais de ma présence. Par ailleurs, mon beau-père, hospitalisé depuis plus d'un mois, a passé les fêtes de fin d'année en grande faiblesse sur un lit d'hôpital.
 
- j'ai joué de la guitare, cousu un peu, tricoté un peu, cuisiné un peu...
 
- deux-trois projets ont germé dans ma tête qui verront peut-être le jour en 2014...
 
Voilà, un petit bilan mitigé, avec du bon et du moins bon. Beaucoup de "moins bon" je dirais même car je me rends compte que j'ai passé une partie de l'année la tête dans le guidon, harrassée par le travail, à ne pas prendre soin de moi et peu des autres. J'ose croire que 2014 sera une belle année avec moins de tracas professionnels et plus de temps pour profiter de mes proches.


En 2013, j'ai aussi :


- regardé 101 films sympas... ou pas ! et deux séries qui m'ont fait de l'oeil, moi qui ne suis pas série du tout ! (Top of the lake et Tunnel). Mon top 5 de films :

Les adoptés
We need to talk about Kevin
Anonymous
Au pays du sang et du miel
Valse avec Bachir

Nota : pour ceux qui s'étonneraient de ne pas voir dans mon top 5, La vie d'Adèle, Django Unchained ou Gravity, je précise que je ne vais jamais au cinéma et que je découvre donc les films sur C+ avec un léger décalage dans le temps !


- lu 12 500 pages de romans (soit 500 de moins qu'en 2012 !) - En bleu, mon top 5 :

Le mec de la tombe d'à côté (Katarina Mazetti)
Le chapeau de Mitterrand (Antoine Laurain)
Le cœur cousu (Carole Martinez)
Ce que je sais de Vera Candida (Véronique Ovaldé)
La vérité sur l'affaire Harry Québert (Joël Dicker)
Premier bilan après l'apocalypse (Frédéric Beigbeider)
Certaines n'avaient jamais vu la mer (Julie Otsuka)
Le caveau de famille (Katarina Mazetti)
La chevelure sacrifiée (Bohumil Hrabal)
Des vies d'oiseaux (Véronique Ovaldé)
Le prisonnier du ciel (Carlos Ruiz Zafon)
Les lisières (Olivier Adam)
Jolie libraire dans la lumière (Frank Andriat)
Là-haut tout est calme (Gebrand Bakker)
Les larmes de Tarzan (Katarina Mazetti)
Du domaine des murmures (Carole Martinez)
Les lumières de septembre (Carlos Luiz Zafon)
La marmite (entretiens avec Albin de la Simone)
Les séparées (Kéthévane Devrichewy)
Mon chien stupide (Johan Fante)
Mon grand appartement (Christian Oster)
Ma Nanie, (Alix de Saint-André)
Mort aux cons (Carl Aderhold)
Le peintre d'éventail (Hubert Haddad)
Un bonheur insoupçonnable (Gila Lustiger)
Vango T1 (Timothée de Fombelle)
La voleuse de livres (Markus Zusak)
Le gardien de phare (Camilla Läckberg)
Jumelles (Saskia Sarginson)
Les apparences (Gillian Flynn)
Tout ce que j'aimais (Siri Hustvedt)
Les adieux à la reine (Chantal Thomas)
La reine de la Baltique (Viveca Sten)
Juste avant (Fanny Saintenoy)
Bonjour tristesse (Françoise Sagan)
La place (Annie Ernaux)
Nos cheveux blanchiront avec nos yeux (Thomas Vinau)
Profanes (Jeanne Benameur)
Jardins d'enfance (collectif)
Un avion sans elle (Michel Bussi)
Teacher man (Franck McCourt)
Violette Leduc, biographie 

... et quelques BD dont mes préférées furent :



- écouté beaucoup de musique car la musique, ça fait du bien au moral, et mon top 10 de cette année fut :


Vincent Delerm
Maissiat
Granville
Albin de la Simone
Séverin
Elephant
Melissmell
Lou Doillon
An Pierlé
Buridane


Et puis, pas un bilan annuel sans les phrases cultes de mon "espèce de poête" de Philou ! Voici le florilège 2013 :

- "A cette température, si il pleut... il neige !"
- "On sera peut-être invités à une galerie..." (il voulait parler d'un vernissage !)
- "Demain, tu fais la trajectoire toute seule" (pour dire que j'allais faire le trajet seule)
- "J'ai mal à des morceaux du crâne"
- "Je chante comme ton copain là... non, pas Vincent, l'autre... Arnaud de la Suzanne ! (il parlait bien entendu d'Albin de la Simone !)


Je vous souhaite à toutes et tous, une merveilleuse année 2014, pleine de bonheurs partagés, d'amour et de tendresse, sans oublier la santé !


2 commentaires:

  1. Je te souhaite aussi une très belle année 2014.
    Qu'elle soit remplie d'amour, de lectures et de rires.

    RépondreSupprimer
  2. Belle année 2014 et merci pour tout ce partage en 2013
    Bisous à vous deux
    ps: j'aime beaucoup les phrases cultes

    RépondreSupprimer