vendredi 18 octobre 2013

Puissant...

 
 
Je ne l'avais encore jamais vu, mais "Valse avec Bachir" était dans ma "liste à regarder". J'avais entendu beaucoup de louanges sur ce film d'animation et les avis n'ont pas menti. C'est vraiment un film à voir avec toutefois un petit avertissement car certaines scènes sont parfois dures mais il s'agit de la réalité, et je suis de celles et ceux qui prônent la découverte des événements importants de l'Histoire par le septième art si on ne s'y est pas particulièrement intéressé par le canal informatif.
 
"Valse avec Bachir" donc, est l'histoire autobiographique de Ari Folman, metteur en scène israëlien. Il s'agit d'un film d'animation au magnifique graphisme, mêlant illustrations et images réelles avec un accompagnement musical particulièrement réussi. J'ai été frappée par le concerto n° 5 en fa mineur de Jean-Sébastien Bach et réapproprié par Max Richter, compositeur de la BO, concerto donc qui venait "illustrer" des scènes fortes, voire violentes (l'enfant au lance-roquette). Le décalage entre la douceur de la musique et la violence des images est percutant...
 
L'histoire : Ari retrouve dans un bar en pleine nuit un ami en proie à un cauchemar récurrent dans lequel il est systématiquement pourchassé par une meute de 26 chiens. Ari lui demande comment il sait qu'ils sont 26, et pas 28 ou 30 ? L'ami lui répond qu'il s'agit des 26 chiens qu'il a du tuer alors qu'il était soldat durant la guerre du Liban au début des années 80, et lui explique pourquoi il a du tuer ces 26 chiens. L'ami demande à Ari si lui-même a des séquelles de ses souvenirs durant cette guerre. Ari avoue qu'il n'en a aucun souvenir... Mais le lendemain une image de son passé de soldat refait surface. Une image récurrente qui reviendra régulièrement : il se voit, en pleine nuit illuminée par les bombardements, sortir de la mer, devant Beyrouth en ruines, en compagnie de deux camarades. Les 3 camarades regagnent la plage, se rhabillent et se dirigent vers la ville où ils croisent des femmes fuyant quelque chose en hurlant...
Ari va alors éprouver le besoin vital de retrouver ses souvenirs de soldat pour comprendre pourquoi cette vision le hante et va partir à travers le monde à la recherche de ses anciens compagnons d'arme afin de reconstituer le puzzle d'une guerre sanglante et comprendre le rôle qu'il y a joué... Les souvenirs vont alors refaire peu à peu surface, l'amenant à reconstituer l'histoire.
 
Un film fort sur un événement de l'histoire de la guerre au Liban que je suis obligée de taire si jamais vous n'avez pas vu le film et que vous voulez le voir !... J'en ai d'ailleurs déjà trop dit !

 




3 commentaires:

  1. Merci de ce billet qui me conforte dans l'envie de voir ce film dont je vois l'affiche chaque fois que j'entre dans les deux bibliothèques que je fréquente. J'ai eu la chance d'aller à Beyrouth quelques jours il y a 2 ans et demi, et j'ai été frappée par ce front de mer semé d'immeubles en construction côtoyant ceux qui sont tellement détruits par les bombes qu'ils seront sûrement rasés un jour, et toute la ville est comme ça ; le flambant neuf surgit des ruines. Ce pays est en constante reconstruction de ses bâtiments, et je crois aussi, de son histoire.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ton billet qui me replonge quelques années en arrière lorsque j'ai pris une claque avec ce film d'animation. Merci! Au moment où j'écris ces lignes je me revois, à la fin, émue au possible, aux larmes et honteuse de ne pas connaître avant, mieux en tous les cas cette tragédie. Et puis ce besoin d'introspection...

    RépondreSupprimer
  3. Superbe film d'animation, comme dit Juliette, petite, j'en avais entendu parlé..pas réalisé.
    Superbe bd dans ma bibliothèque depuis longtemps!

    RépondreSupprimer