La Bibliothèque Municipale (j'adorais ces deux mots) se trouvait par l'une de ses façades en face de mon école, l'école élémentaire Saint-Joseph, et par son autre façade en face de l'église Saint-Léonard et du Jardin Public où j'allais jouer en sortant de l'école.
J'ai suis d'entrée de jeu tombée amoureuse de ce lieu qui occupait le premier étage d'un beau bâtiment ancien. Les sols étaient en vieux plancher craquant, les tables pour travailler ou s'installer pour lire étaient de vieilles grandes tables en bois avec des chaises d'écolier en bois et métal. Les rayonnages de livres étaient de grandes étagères de bois également. Il n'y régnait aucun bruit, il était extrêmement rare que quelqu'un ouvre la bouche pour parler et si tel était le cas, il le faisait en chuchotant doucement... Losqu'on empruntait un livre, il fallait aller voir la dame derrière son grand comptoir de bois ciré, elle apposait au tampon-date encreur sur une fiche cartonnée bleu ciel à petits carreaux, la date à laquelle il fallait rapporter l'ouvrage et remettait la fiche à l'intérieur du livre...
J'avais 7 ans donc et je me souviens parfaitement du premier livre que j'ai emprunté : il s'agissait du premier volume des exploits de "Quick et Flupke" de Hergé, j'avais tellement aimé que j'ai ensuite emprunté tous les autres ! J'ai ensuite emprunté la collection des "Sylvain et Sylvette"... J'aimais également les albums de découverte, je me souviens entre autre d'un grand livre sur le Far-West dont j'avais beaucoup aimé l'histoire de Calamity Jane, à tel point que je n'arrêtais pas de jouer aux cows-boys et aux indiens et que j'avais réclamé à corps et à cris pour Noël, une panoplie de Calamity Jane ! Il y avait également un livre sur le ski que j'avais beaucoup aimé... Pour ce qui est des Tintin, Astérix et autres Lucky Luke, mon grand frère les avait, alors il me les prêtait, inutile donc de les emprunter ! J'avais également toute la collection des Caroline, et au fur et à mesure qu'il en sortait un nouvel album, mes parents me faisaient la joie de me l'offrir. Je n'avais en revanche pas les Martine, mais mes copines me les prêtaient...
Elle existe toujours, au même endroit ! J'ai même trouvé des photos sur le net, j'ai l'impression qu'elle n'a pas changé !!!
J'ai vu qu'à la Médiathèque de Strasbourg, ils avaient tous les albums de Quick & Flupke ! Je les emprunterai, pour le plaisir de me replonger en enfance !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire