mercredi 26 octobre 2011

Les carnets, les cahiers et moi...

... Une grande histoire d'amour !

Il y a quelques jours, j'ai participé à une formation au cours de laquelle l'animatrice nous a demandé de noter sur une feuille de papier, à quel objet nous faisait penser notre voisin de gauche ! J'étais assise à la gauche de ma collègue/chef avec qui je travaille depuis dix ans et avec laquelle j'ai connu tous les bouleversements  d'évolution, fusion et autres changements de notre boîte. Elle a noté sur sa feuille de papier : "cahier".

Elle me connait bien cette collègue... Je lui fait penser à un cahier... et pour cause ! Je ne peux me passer d'eux et de leurs petits frères les carnets ! Il m'en faut de toutes sortes pour noter tout et n'importe quoi, pour coller des bouts de magazines ou de journaux, pour me rappeler, me souvenir. Je ne les trimballe pas tous avec moi, sinon il me faudrait un caddy ! La plupart restent à la maison et je les complète au gré de mes diverses lectures. Un seul me suit partout, le MyMemoriae de Quo Vadis, vous comprendrez pourquoi en découvrant à quoi il me sert.



1- Petit cahier dans lequel je colle tous les articles de presse qui m'intéressent (musique, culture, littérature, voyages...  j'y colle aussi des photos, des pubs qui me plaisent, etc...)

2- Grand cahier que j'ai intitulé "cahier d'inspiration / cahier de rêves". Dans celui-ci, je colle exclusivement les photos découpées dans les magazines de décoration qui me font rêver ! Je n'ai d'ailleurs preque plus de pages tant il est rempli de "ma maison idéale" ! La plupart de ma source d'inspiration provient de "Maisons de campagne" et "Campagne décoration".

3- Grand cahier "très personnel". J'y note dedans tout ce qui me passe par la tête, les choses que j'ai envie d'écrire comme ça, au hasard... C'est aussi l'endroit où je raconte au jour le jour nos divers périples tels que le dernier séjour à la Martinique, pour ne rien oublier et me souvenir de tout. J'y note aussi tout ce que je trouve lors de mes recherches sur ma tante qui était écrivain/féministe/philosophe publiée chez Gallimard. J'étais encore enfant quand elle s'est éteinte et elle était peu connue du grand public, le trop peu que je sais de son histoire me fascine, et j'ai donc entamé des recherches sur sa vie et son oeuvre.

4- Petit cahier à la couverture "à l'ancienne" : j'y note la définition de tous les mots qui me sont inconnus et que je découvre au fil de mes lectures. Cela va de "cacique" à "sérendipité", en passant par "pétrichor" et "propédeutique". Je ne peux poursuivre la lecture d'un livre si je ne comprends pas l'un de ses mots, et comme la plupart du temps, je trouve ces mots jolis, j'ai envie de m'en souvenir, alors je les note, ainsi que leur définition !

5- Mon fameux "MyMemoriae" : c'est celui qui me suit partout. Un petit Quo Vadis à onglets. Chaque onglet a sa spécificité. J'y note donc les courts extraits de livres qui m'interpellent, des citations qui me touchent, les livres que je voudrais lire, les disques que je voudrais écouter et j'y ai également entamé une rubrique "expressions familiales" dans laquelle je répertorie au fur et à mesure où elles me reviennent à l'esprit, toutes les expressions ou petites phrases que mes parents avaient coutume d'utiliser. Si cela vous intéresse, je ferai prochainement un petit article sur ces fameuses expressions, désuètes pour la plupart d'entre elles ! Ce petit carnet me suit quant à lui partout car j'ai besoin de lui lorsque je vais à la médiathèque, c'est-à-dire souvent !

6- Petit carnet à utiliser recto et verso ! Au recto, j'y note, par année et par mois, tous les livres lus, et au verso, tous les CD écoutés (comment ça je suis maniaco-maniaque ??). Je lis et écoute tellement, que j'ai besoin de noter pour me souvenir de tout ce que j'ai découvert !

7- Petit carnet de découvertes touristiques et gastronomiques : j'y note tous les endroits à visiter, à voir, les restaurants à découvrir, les bistros à fréquenter, les ferme auberge où aller, les gîtes ou dormir.... Quel que soit l'endroit, au cas où on irait là-bas un jour ! Je note cela au fur et à mesure de mes lectures bloguesques et magazinesques !

8- Petit carnet de choses à faire : c'est un petit carnet Comptoir de Famille que m'avaient offert mes collègues de bureau. J'y note tout ce que j'envisage de faire, notamment au niveau des créas. La plupart du temps ce sont des idées qui me viennent comme cela, au hasard de mes inspirations mais que je réalise la plupart du temps. Quand c'est fait, j'écris "OK" à côté !


Voilà, vous savez tout de mon histoire d'amour avec les carnets et cahiers, et je reconnais aisément que cela peut éventuellement relever du psycho de vouloir ainsi tout noter dans des endroits différents, quand je pourrais avoir juste un gros cahier où je mettrai tout cela en vrac... Mais non, j'aime mes petits carnets et ne ne pourrais pas m'en passer. Et cela fait désormais vraiment partie de ma personnalité puisque "cahier" est le mot qui est de suite venu à l'esprit de ma collègue quand il a fallu qu'elle trouve un objet qui me représente !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire