vendredi 9 septembre 2011

Vincent... Le retour !

Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus de nouvelles de "mon Vincent".... Celles qui me connaissent bien savent qu'il s'agit de Vincent Delerm, mon "idole", mon "inspiration"... Eh bien il revient enfin sur le devant de la scène avec deux projets apparemment bien intéressants !

* Le premier est un retour sur scène mais celle du théâtre ! Du 6 au 30 décembre prochain, il prendra ses quartiers au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris pour un spectacle mêlant musique et théâtre. Une pièce en chansons, "Memory", qui racontera l'évolution du personnage de Simon à travers différentes époques. En fin de compte, le théâtre n'est pas une première pour lui puisqu'il avant déjà signé en 2004 une pièce intitulée "Le fait d'habiter Bagnolet". Il y a quelques jours avec mon Philou, on papotait "Noël", et je lui disait que s'il me demandait là maintenant tout de suite ce que je voudrais qu'il m'offre, je lui répondrais que je n'en ai aucune idée.... A la découverte de ce spectacle de Delerm en décembre, j'ai en fin de compte bien envie de lui demander un petit week-end à Paris avec une halte...... au théâtre des Bouffes du Nord !

Depuis ses débuts en 2002, Vincent Delerm inscrit chacun de ses spectacles dans une perspective autant musicale que théâtrale, proposant une vision du tour de chant classique renouvelée, et ponctuant ses concerts de films, voix off et divers monologues. Il avance un pas plus loin cette fois, mettant en scène un spectacle écrit comme une pièce de théâtre, et ponctué de chansons inédites (qui n'auront donc pas, contrairement à la coutume, été précédées d'une sortie d'album). Le personnage de Simon qu'il interprète (en la compagnie du musicien multi-instrumentiste Nicolas Mathuriau) est obnubilé par la fuite du temps. Il consacre toute son énergie à tenter de le retenir, à répertorier les différentes époques de sa vie, à analyser la manière dont les modes qu'il a connues se sont démodées. Jouant sur les différents registres esthétiques et vidéos liés à chaque période qu'il a traversée (le super 8 amateur des années 70, les images caméscope des années 80, le cinéma d'auteur des années 90), il dresse un portrait mélancolique et humoristique de notre rapport au temps, à la solitude et aux souvenirs. Il signe la mise en scène avec la complicité de Macha Makeïeff.





* Le deuxième retour est un retour en chanson avec un livre-CD pour enfant : "Léonard a une sensibilité de gauche".
L'histoire: Un grand-père (Jean Rochefort) et son petit-fils dialoguent à propos de tout, de rien, de sensibilité, de poulets, d'écharpes et de politique. Léonard a dix ans et se pose des tas de questions, il voudrait comprendre ce que veut dire "être de gauche", savoir si "de droite" ça existe et si on a une plus belle vie quand on est "de gauche". Une conversation tendre et loufoque rythmée par les chansons de Vincent Delerm.





Le poulet du dimanche est-il de gauche ? Et la crème chantilly ? Et le foot ? Et qu'est-ce que ça veut dire "être de droite" ou "de gauche" ?
Léonard se pose des questions.
Est-ce qu'on a une plus jolie vie quand on est de gauche ? C'est quoi les avantages d'être de gauche ?
Grand-Pierre est là pour expliquer.
La gauche, la droite, la politique d'immigration, la mélancolie, les feux de bengale et les choses qu'on ressent quand la fête est finie.




J'aime bien l'idée des retrouvailles entre Jean Rochefort et Vincent Delerm et il me tarde de découvrir ce nouvel opus de "mon Vincent" dans un registre dans lequel je ne m'attendais pas du tout à le voir, la chanson pour enfant !

1 commentaire:

  1. Une amie en commun...qui m'a dit "va voir son blog je suis certaine que tu vas aimer, "...elle ne s'est pas trompée ;-). Nous avons pas mal de choses en commun pour les gouts de la lecture, de la musique, du tricot et j'en passe...et biensûr de notre Nadj (lol...oui oui c'est elle). Ton blog me parle bcq...J'ai d'ailleurs une toute petite question...(fallait s'y attendre lol) : concernant ton plaid...aiguilles combien, car oui cela me tente depuis l'an passé maisla peur de me lancer me retiend. Quant à Vincent delerme...un petit chouchou pour ma part aussi.
    à bientôt...car je repasserai assurément ;-)
    http://melleshang-vide-son-cabas.blogospot.com

    RépondreSupprimer