Allez, histoire de faire mieux connaissance, voici un petit "tag" spécial livres qui a circulé dernièrement sur quelques blogs (ben vous savez quoi ? Vous allez lire, parce que j'en ai écrit une tartine !) :
1 – Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?
Assez oui mais j'essaye tout de même de faire attention !
2 – À quelle fréquence achètes-tu des livres ?
Je dirais en moyenne un livre par mois, mais j'en achète beaucoup moins depuis que je suis abonnée à la médiathèque, il fut un temps où cela pouvait être un (voire plusieurs) par semaine, et je dois dire que mon budget s'en ressentait, surtout lorsqu'on n'attend pas les sorties poches ! Du coup, je me privais sur autre chose.
3 – As-tu une librairie favorite ?
J'ai deux librairies favorites :
1/ La librairie de la Presqu'île à Strasbourg : déjà, j'aime beaucoup le libraire super pro, sympa, dispo (celui qui porte des Stan Smith)… Et on y trouve plein de choses intéressantes ! Et puis elle se trouve à proximité de la médiathèque, donc, même si j'achète moins (voir point précédent), je ne peux tout de même m'empêcher d'aller flâner chez mon libraire lorsque je vais à la médiathèque !
2/ La droguerie de marine à Saint-Malo : THE librairie, à 1 000 kilomètres de chez moi certes, mais il m'est impossible de passer à Saint-Malo sans aller au moins une fois y faire un tour ! J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises ici, mais le libraire a la particularité d'être en même temps marchand de couleurs, marchand d'odeurs et marchand de plein de jolies petites choses, de magnifiques objets déco. Cette librairie est également spécialisée en littérature du voyage et de la mer. C'est une caverne d'Ali-baba, un coffre au trésor. Pour la découvrir, n'hésitez pas à cliquer sur le lien à droite dans ma liste de liens favoris, et si vous passez un jour par Saint-Malo, poussez la porte, c'est rue Georges Clémenceau dans le quartier de Saint-Servan !
4 – Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?
Quasiment toujours seule, sauf quand je suis chez Maman à Saint-Malo, dans ce cas, c'est ensemble que nous faisons notre shopping livresque, à la Droguerie de Marine notamment ! Maman est comme moi, une grande passionnée de lecture.
5 – Librairie ou achats sur le Net ?
Librairie, librairie, librairie, librairie… always !
6 – Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?
La littérature contemporaine française et étrangère, les sorties littéraires, mais il m'arrive de craquer pour un livre rien qu'à son titre ou à sa couverture, sans même lire la quatrième de couverture ! Je me dis souvent que je devrais relire les grands classiques, mais il y a tellement de choses à lire que je privilégie malgré tout la nouveauté.
7 – Préfères-tu les livres neufs, d’occasion ou les deux ?
Les deux, j'aime acheter un livre neuf et me dire qu'il est à moi ! Cela peut paraître égoïste mais j'ai beaucoup de mal à prêter mes livres, cela est sans doute du à de mauvaises expériences passées : livres non rendus que j'ai du réclamer maintes et maintes fois, voire, pas rendus du tout, livres abimés, cornés… Depuis, je les conserve jalousement, et ne les prête qu'aux personnes en qui j'ai une extrême confiance ! J'aime également les livres d'occasion, ou ceux que j'emprunte car je me demande toujours entre quelles mains ils sont passés avant d'arriver entre les miennes. Il me plait d'imaginer tout un tas de gens ayant découvert, apprécié, une histoire avant moi, et avec ce livre-là.
8 – Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?
Déjà, c'est physique : j'aime l'odeur du papier et j'aime le toucher, je suis donc dans mon élément dans une librairie, même si je n'achète pas, le simple fait de déambuler entre les rayonnages, de humer cette délicieuse odeur, d'admirer les couvertes ou les beaux livres de photos. J'aime également l'impression de calme et de sérénité qui règne dans une librairie, comme dans une bibliothèque. J'ai l'impression d'avoir presque un rapport charnel avec les livres !
9 – Te fixes-tu une limite d’achat par mois ?
J'essaye d'être raisonnable et lorsque j'aimerais acquérir plusieurs livres en même temps, je dois la plupart du temps prendre sur moi et faire un choix. Je me dis que non, je ne peux pas tout avoir, et je choisis, même si c'est dur, celui que je désire vraiment conserver dans ma bibliothèque, en me disant que l'autre (ou les autres), je pourrai les emprunter.
10 – À combien s’élève ta wish-list ?
Je ne l'appelle pas "wish-list" mais "Pile A Lire" et elle contient présentement 109 livres !
11 – Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE !
Le prisonnier du ciel de Carlos Ruiz Zafon
L'atelier des miracles de Valérie Tong Cuong
75 parisiennes de Baudoin (un livre de photos)
12 – Pré-commandes-tu tes livres ?
Quand mon libraire n'a pas le livre que je veux, oui, je lui commande et il me téléphone pour me prévenir quand il est arrivé.
13 – Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?
Les carnets, parce que je suis toujours en train de noter plein de choses dans divers carnets, je me suis donc dit que je pouvais également répertorier mes articles bloguesques dans des carnets, et Philli car quand il m'a fallu choisir un pseudo, il y a peut-être 8 ans (la grande époque du "forum Docti" et du blog "Auf" au début de mon "combat" contre la stérilité), je n'avais pas vraiment d'idée, et comme mon chéri s'appelle Philippe, j'ai pris le début de son prénom et y ait rajouté "nette" pour faire Phillinette ! De fil en aiguille, c'est devenu simplement Philli !
14 – Parles-nous de ton prof préféré (attention, ça va être long !)
J'aurais pensé vous parler d'une prof de français ou de littérature, mais curieusement, c'est une prof d'économie qui m'a vraiment marquée ! Je crois que c'était en première, et l'économie n'était pas réellement ma tasse de thé, mais cette jeune femme, nouvellement arrivée au lycée avait un don pour capter l'attention et intéresser les plus réfractaires ! Elle était très pédagogue, douce et ferme à la fois, souriante et drôle, mais également sérieuse. Elle s'appelait Nathalie, et là, ce qui est vraiment curieux, c'est qu'au lycée, les profs, on ne les appelle pas par leur prénom, on les appelle "Monsieur Machin" ou "Madame Bidulle". Eh bien elle, je ne me souviens pas de son nom de famille, mais uniquement de son prénom ! Et puis l'anecdote incroyable, c'est que quelques années après avoir quitté le lycée, je l'ai croisée en sortant de la Poste, on a bien vu l'une et l'autre qu'on se connaissait, sauf que moi, j'étais incapable de me rappeler qui était cette fille sympa qui m'interpellait dans la rue pour me demander des nouvelles ! Elle avait un peu changé, elle faisait plus "femme" (elle était très jeune quand je l'ai eue comme prof et à mon avis, c'était son premier poste) et elle ne portait plus de lunettes. Bref, je n'ai pas du tout reconnu la prof d'éco mais me suis dit qu'elle devait être une "vieille copine" pas vue depuis longtemps. Je lui fait la bise, je commence à la tutoyer, on papote, et patati et patata, elle me propose d'aller boire un thé chez elle, à quelques pas d'ici, j'accepte car je n'avais rien de spécial à faire, et on continue à papoter, et que je continue de la tutoyer, et tout ce temps-là, elle ne parlait pas d'elle, on discutait d'un tas de trucs sympas sauf de son boulot ! Et puis je suis partie, et c'est une fois dans la rue, en bas de chez elle que je me suis souvenue et que je me suis dit "mince, c'était la prof d'éco !", et là, j'ai eu super honte ! En même temps, on a passé un moment vraiment super sympa. J'ai ensuite déménagé et je ne l'ai jamais revue, mais elle m'a donc marquée pour deux choses : sa personnalité et cette anecdote !
15 – Parles-nous de ton premier concert
La honte : je ne suis allée qu'à un seul concert de toute ma vie (enfin concert de chanteur/chanteuse/groupe), car sinon, j'ai assisté à plusieurs concerts de musique classique, récitals et autres. Donc mon premier, unique et dernier concert à ce jour fut celui de Vincent Delerm, en mars 2005 (seul concert peut-être mais bon, j'ai une photo ! -cf. en bas d'article-)
16 – Quel est ton endroit préféré au monde ?
Ouh la, compliquée cette question car j'ai plein d'endroits préférés, mais si je devais n'en choisir qu'un, ce serait la cascade du Hohwald dans les Vosges, parce que c'est là que nous avons enfoui sous un sapin, une petite boîte remplie de mots d'amour pour notre petit ange Emilie
17 – Un endroit que tu aimerais visiter ?
Un ? Mais là c'est pareil, il y a plein d'endroits que j'aimerais visiter, et cela va du Périgord à l'Ecosse, du Canada au Japon, de l'Auvergne à l'Autriche… Il y a tant de choses à découvrir…
18 – Parles-nous d’une chose qui te rend folle en ce moment
Ce n'est pas particulièrement en ce moment, c'est tout le temps : l'irrespect et l'incivisme des gens
19 – Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, qu’est-ce que ce serait ?
Heuu, je vais être vraiment très très très franche et très matérialiste : les numéros gagnants de la prochaine cagnotte de l'euromillion !!!
20 – Qui tagues-tu ?
Toutes les personnes qui voudront bien à leur tour partager un peu d'elle-même à travers ce sympathique questionnaire !
Vincent Delerm et moi à la sortie de son concert en mars 2005