mardi 27 juillet 2010

Je persévère avec Lisette...

Allez, je m'accroche et j'essaye un autre modèle de robe !



Du lin gris clair, un patron qui semble plus simple que mon modèle précédent, mais avant tout, un patron à décalquer !!

A plus tard pour le résultat !









En attendant, voici quelques lectures et écoutes pour enchanter mon été ! Quelques lectures qui s'ajoutent à ma PAL qui n'en finit plus, d'autant plus que bientôt chez Maman, je vais également me régaler en piochant dans sa bibliothèque, elle m'a déjà vivement conseillé de lire les Camilla Läckberg. Apparemment, l'histoire "des vents contraires" se déroule à Saint-Malo, quant à "Les déferlantes", c'est une histoire de tempête... Tout ce qu'il me faut pour emmener en Bretagne.

Quant à Zaz, c'est une pure petite merveille à mi-chemin entre jazz/swing et trémolos à la Edith Piaf... J'adore ! A écouter absolument...


mardi 20 juillet 2010

Ma première création de couture japonaise !

Oui parce que à quoi ça sert de s'être acheté le livre de couture japonaise Lisette, si c'est juste pour regarder les photos ?

Donc, après mon premier travail de couture pour le pantacourt en hiver dernier, puis les anges de Tilda, j'ai décidé de me lancer dans un modèle de Lisette. J'avais envie d'une robe un peu esprit campagne pour le jardin, pour "travailler la terre" comme je dis, ce qui fait beaucoup rire mon Philou car ce n'est pas avec le minuscule lopin de terre que l'on a que je passerai des heures à "travailler la terre" (je parle bien comme une campagnarde maintenant !), le principal de mon activité étant de désherber autour de "mes" pois de senteur. Mon Philou s'occupe du potager mais désherber est pour moi une activité, bien que peu valorisante, qui me détend énormément et me vide la tête. J'en ressort toujours fourbue mais bien dans ma tête ! Bref, comme Pierre à qui il manquait justement quelque chose pour descendre les poubelles, je trouvais qu'en ce qui me concerne, il me manquait une robe pour jardiner !

J'ai donc choisi mon modèle dans Lisette et commencé à faire une fixation sur le tissu dans lequel je voulais la faire : un vichy rouge et blanc, un truc bien "esprit campagne" !

Mais avant toute chose, il me fallait un accessoire indispensable à la couture : un hérisson. Je trouve qu'en effet, il n'est pas évident du tout d'attrapper les petites épingles dans la petite boîte dans laquelle elles sont. Mon Philou m'avait suggéré d'acheter une sorte de bracelet en métal avec une boule en velours dessus sur laquelle on pique les épingles. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, en tout cas, ma Maman en avait un quand elle faisait de la couture ! J'ai rigolé en lui disant que j'avais un poignet tellement fin que ça ne tiendrait jamais, qu'à la limite je pourrais me le mettre au cou mais que ça ne serait pas très pratique !

Du coup, je me suis bricolé moi-même mon hérisson et c'est bien pratique !
























Bref, revenons à mon tissu que je dégote pour trois francs six sous, ce qui est préférable compte tenu du fait que je ne savais pas si j'allais réussir ma robe !

D'abord, décortiquer les explications et surtout le patron ! J'avais fait mon pantacourt avec un bon patron Burda et des explications bien claires et précises... J'ouvre la monumentale feuille des patrons où tout s'entrelace, se croise et se recroise en arabesques sensées représenter les patrons des seize modèles du livre ! Je finis par repérer les morceaux de ma robe, et pour ne pas me tromper au moment de les décalquer, en fait bien le contour au stabilo rose fluo ! Ensuite, opération report du patron. J'avais déjà acheté il y a quelques temps, du papier spécial pour décalquer. Je pensais que c'était comme du papier calque et en fait, c'étaient de grandes feuilles en plastique. Bon quand même, bien fines les feuilles mais au toucher, je sentais que ça n'allait pas être top ! Je pose donc ma feuille de plastique et commence à reporter les contours des morceaux. J'ai eu la très mauvaise idée de faire cela mercredi après-midi alors que nous étions en pleine canicule ! Mon poignet, ma main, mes doigts ne cessaient de coller au plastique, ce fut laborieux ! Puis découpage des morceaux. C'est à ce moment que l'orage a commencé et que le vent s'est levé : la fenêtre était ouverte et a fait volé tous mes morceaux déjà découpés ! J'ai mis un temps fou à retrouver où s'étaient envolés les patrons des biais ! Du coup, je me suis arrêtée là ce jour-là !


Vendredi après-midi, je décide de m'y mettre dare-dare et étale mon tissu sur la table de la salle à manger... Mon magnifique tissu à carreaux rouges et blancs... Quand il a vu cela, mon Philou a décidé que cela ferait vraiment une très belle nappe "esprit campagne" ! J'ai pris un peu de recul, ait bien étalé le tissu sur la table et constaté qu'effectivement, cela faisait du plus bel effet ! J'ai donc décidé de retourner au magasin en racheter pour faire une nappe, je voulais absolument me faire ma robe dans celui-ci !!!

C'est là que le plastique du report de patron entre à nouveau en jeu : très difficile à épingler au tissu ! Franchement, je préfère de loin le bon vieux patron en papier de soie ! Ah, j'oubliais une précision de toute importance : le patron de la robe de Lisette..... il était en taille unique ! Je me suis donc dit que, étant donné que c'est un livre japonais et que les japonaises sont plutôt menues, il était fort à parier que cela allait être beaucoup trop petit pour moi ! Avec l'aide de mon Philou, j'ai donc vérifié sur moi en mettant le patron et, effectivement, il fallait bien, à vue de nez, ajouter 3 centimètres partout !!!

Je commence donc à tracer sur le tissu, en ajoutant lesdits 3 centimètres.... sauf que je n'avais pas assez de tissu ! J'ai du me contenter de 2,5 cm... en priant pour que cela aille quand même, surtout au niveau du haut !

Allez, j'épingle, je craie, je découpe et je pique... Pour l'instant ça va... Bon, l'explication indique qu'il faut mettre un biais à l'encolure et un biais aux emmenchures (les fameux biais qui s'étaient envolés), sauf que je ne comprends pas du tout comment ils font ça, en fait, je n'ai carrément pas compris comment ils conseillaient de les découper dans le tissu ! Je me suis donc d'abord dit que j'allais acheter un biais rouge, tout fait. Et puis ça m'aurait retardé car il aurait fallu que je retourne en ville l'acheter. J'ai donc fait à ma façon : un double revers piqué, et ça le fait ! Je ne vois pas pourquoi je me serai enquiquinée à faire un biais pour une robe de jardinage !

Donc je pique, je pique, je pique, et voici le haut de la robe terminé... tin tin tin, c'est là que les atteignants s'atteignirent comme dirait ma Maman, car si le haut ne va pas, ce n'est pas la peine de continuer, surtout avec mes calculs approximatifs de taille ! J'essaye et... ouf, ça va !

Soulagée, je m'attaque au bas de la robe... Ne comprends pas leur système pour faire les fronces mais me plie quand même aux explications indiquées. Enfin, grand moment de vérité, j'assemble les deux morceaux et me prête enfin à l'essayage, et là, catastrophe, c'était très très moche, je n'avais pas bien assemblé les morceaux, ça pendouillait, on voyait les fils qui m'avaient servis à faire les fronces, la jupe était quand à elle beaucoup trop large, j'ai donc déprimé et ai laissé tombé en me disant que tant pis, puisque c'était une robe pour jardiner, peu importe si ça ressemblait à un mouchoir informe. Ca, c'était dimanche soir.

Et puis ça m'a travaillé tout le lundi au boulot ! J'ai repensé à des trucs, à comment j'aurais du faire, que j'aurais du faire comme ci et comme ça, bref, comme je le pensais. Et en rentrant donc le soir, j'ai repris ma robe, décousu les deux morceaux (ça m'a rappelé quand j'avais du redécoudre la ceinture de mon pantacourt parce que j'avais fait un vilain cacafouillage !), rafistolé à mon idée, rétréci la largeur de la jupe, ré-assemblé les deux morceaux et enfin, ça ressemblait à quelque chose ! Sauf que.... Je n'ai pas pensé à raccorder les carreaux !

Et voici ma première robe terminée ! Allez, elle n'est pas parfaite, mais j'en suis très contente car je tatonne encore beaucoup et surtout ne suis pas franchement emballée et convaincue par la couture japonaise. C'est peut-être le début, je m'y ferai et après cela ira mieux ! D'ailleurs je pense racheter du tissu et tester tout de même l'autre modèle de robe qui finalement a l'air plus simple puisque d'un seul morceau !

Voilà, je l'ai ma robe pour jardiner et je vais maintenant faire une nappe assortie ;-)










lundi 12 juillet 2010

Déco d'intérieur...

Une nouvelle collègue a rejoint notre équipe en novembre dernier. Elle travaillait déjà dans la boîte depuis de nombreuses années mais je la connaissait peu car nous avions peu de relations ensembles. Depuis qu'elle a rejoint notre service, nous avons appris à nous connaître un peu mieux et le courant passe bien : nous avons le même âge et partageons le même goût pour les loisirs créatifs. Un jour, j'ai appris au détour d'une conversation qu'elle peignait... En effet, elle cherchait à déménager et souhaitait une maison avec une pièce qui lui servirait d'atlier. Je me suis intéressée un peu plus à sa passion, elle m'a expliqué qu'elle ne peignait pas sur des toiles car cela coûtait trop cher ; elle utilise de vieilles planches de contreplaqué récupérées à droite à gauche, planches qu'elle recouvre de fibre de verre, puis elle laisse aller son imagination en jetant la peinture, en texturant, en utilisant toutes sortes de matières, en utilisant même du café pour obtenir le colori brun. Eh oui, les pigments n'étant pas donnés non plus, elle se débrouille pour utiliser toutes sortes de choses pour obtenir de la couleur ! J'ai écouté sa passion pour la peinture, elle était transportée en m'en parlant, dès qu'elle le peut, elle se laisse aller à la création... Elle peint uniquement pour son plaisir, pour se détendre... Ses toiles, elle les garde chez elle, les accroche... ou pas ! Je lui ai demandé si à l'occasion elle pouvait prendre quelques-uns de ses tableaux en photo et me les montrer car j'apprécie beaucoup la peinture et surtout l'art moderne, et j'avais cru comprendre que ce qu'elle faisait était relativement abstrait.
Et puis, prises dans le tourbillon du boulot et du surmenage du mois de juin, nous n'en avons plus vraiment parlé... Lorsque je suis allée au mariage de ma nièce il y a quinze jours, j'avais pris mon lundi puisque nous reprenions le train à Rennes lundi matin. J'ai donc repris le boulot le lendemain mardi. J'arrive toujours la première au bureau. Comme chaque matin, j'ouvre donc ma porte, rejoint mon bureau, et y trouve ceci :



















J'ai tout de suite compris que c'était ma collègue qui l'avait fait.... J'en ai pleuré... Pleuré parce que je l'ai trouvé magnifique, parce qu'il me ressemblait, parce qu'il était peint dans les couleurs que je préfère, parce que cela faisait des mois qu'avec Philou on cherchait quelque chose à mettre sur le mur du salon au-dessus du canapé et qu'on ne trouvait rien... Difficile d'avoir le coup de foudre pour un tableau, parce que oui, nous voulions un tableau, pas un poster dans un cadre, mais rien à faire pour trouver quelque chose qui nous plaise vraiment, ou alors si, mais hors de prix !... Quand je l'ai vu donc, j'ai compris que c'était exactement ce qu'il nous fallait pour ce mur-là, c'était l'objet que nous cherchions déséspérément et que nous ne trouvions pas ! Et tout à coup, je me suis dit : "mais comment a-t-elle su ?"... Car elle n'a jamais vu de photos de chez nous et je ne lui ai jamais parlé de mes goûts en peinture, juste que j'aimais l'art contemporain...

Quand elle est arrivée, je l'ai serrée très fort dans mes bras et l'ai remerciée mille et une fois ! Je lui ai demandé comment elle avait pu deviner que ce qu'elle avait fait, spécialement pour moi durant le week-end, correspondait à mes goûts et était cette chose rare que nous cherchions ? Elle m'a répondu : "je ne sais pas, j'ai fait au hasard, comme ça venait...". J'ai trouvé cela hallucinant !

Quand Philou m'a vu arriver avec, il était fou, lui aussi a craqué et a eu le même réflexe que moi : c'est le tableau que nous cherchions !!!

Le voici en situation, à l'endroit précis où nous souhaitions mettre l'objet tant recherché, la perle rare... Et comble du bonheur, c'est une oeuvre unique et réalisée par quelqu'un que j'apprécie beaucoup. Il y a de petites choses comme ça, de petites, voire grandes attentions, qui vous touchent au fond du coeur... Il y a des personnes bonnes, qui veulent faire plaisir gratuitement, et ça fait beaucoup de bien !



















On ne s'en rend pas compte sur les photos, mais il y a beaucoup de reliefs et de textures, c'est travaillé... Du coup, elle m'a montré les photos de ses autres tableaux, et ils sont tous magnifiques, elle a une inspiration et un goût incroyables, mais franchement, de tous, c'est celui qu'elle a fait pour moi qui me plait le mieux !
Et puisque je suis dans mes carnets de déco, nous avons, il y a un petit moment déjà, ajouter les deux roulettes à notre palette-table basse. Cela rend effectivement beaucoup mieux ! :
















mardi 6 juillet 2010

Mes premières créations Tilda

Maintenant que leurs petits propriétaires les ont reçus, je peux vous montrer mes toutes premières créations Tilda !

Il s'agit de "Dors mon ange" du livre "Tendre Noël" de Tone Finnager, arrangé à ma sauce pour que cela ne fasse pas Noël mais un petit ange protecteur pour chacun de mes deux filleuls. Je me suis éclatée à les réaliser, ce fut un vrai plaisir de les confectionner et je n'attendais qu'une chose, c'est de rentrer du boulot pour enfin me remettre à mon fil et mes aiguilles ! Coudres ces petites choses toutes mignonnes fut un vrai décontractant et un vrai libérateur pour l'esprit et mes petits filleuls chéris Maël et Sarah ont chacun leurs petits veilleurs de nuit que j'ai cousus avec amour ! Il me tarde de tester les autres créations de Tilda !